Critique de jfbonne

Il me semble que c'est complètement par hasard, peut-être durant un des tous premiers épisodes du podcast « C'est plus que de la SF » de Lloyd Chéry, que j'ai appris l'existence de Perry Rhodan, et de la longévité de son cycle… (peut-être l'épisode sur le Transperceneige, où l'on parle évidemment de la longévité de la compagnie des glaces ?)
Comme je déteste prendre un cycle en cours de route, et sachant que « Opération Astrée », le numéro un des Perry Rhodan, datait de 1966, je m'étais résigné à ne sans doute jamais tomber dessus…

Aussi, quel ne fut pas mon plaisir quand, chez un bouquiniste, j'ai eu la surprise de tomber dans un coin sur les tous premiers numéros de Perry Rhodan !
En français bien sûr !

Sans aucune hésitation, je me suis jeté dessus et je les ai achetés !

Concernant plus particulièrement ce numéro un, Opération Astrée, j'ai ressenti une division en deux parties : toute la première partie (jusqu'au retour sur Terre) est intéressante et détaillée tandis que la seconde partie paraît écrite plus rapidement, les paragraphes sont plus courts, plus simples (voir simplistes à l'extrême) et s'enchaînent très rapidement, l'échelle des temps est plus dense. La fin ressemble carrément à un résumé !
C'est un peu dommage car il y aurait eu beaucoup à raconter et cela donne l'impression d'une baisse de crédibilité des comportements des personnages faute d'argumentation, mais ce n'était pas apparemment pas dans les objectifs des auteurs qui semblent vouloir évacuer cette phase de transition pour aboutir à la situation de contexte final de ce premier tome afin de poser les bases du cycle.

Évidemment les descriptions techniques font datées, mais j'ai trouvé que c'est vraiment très bien, une très bonne surprise. Vu l'ancienneté, je me m'attendais pas du tout à une histoire aussi intéressante.
A noter par exemple que la première partie est saupoudrée de chiffres (que je n'ai absolument pas pris la peine de confronter) comme peuvent l'être les romans d'autres auteurs qui veulent se donner une assise scientifique…

On sent qu'on est parti pour de chouettes aventures, dans le (proche) futur et dans l'espace, ça va vite, il se passe toujours quelque chose, les personnages sont variés.

J'ai passé un très bon moment, je me suis régalé et je suis heureux de pouvoir poursuivre avec les tomes suivants !
A n'en pas douter, une fois lus les tomes en ma possession, je vais certainement retourner chez ce bouquiniste pour lui acheter la suite ! :D