Jacqueline H. Osterrath (Autre)
ISBN : 226501365X
Éditeur : Fleuve Editions (30/11/-1)

Note moyenne : 3.34/5 (sur 25 notes)
— Rhodan ! Pounder vous parle ! Que vous arrive-t-il ? Pourquoi prenez-vous le pilotage en main ? Rhodan, répondez ! Rhodan ! Mais il n'y eut pas de réponse. Le général pâlit ; désemparé, il se tourna vers le chef des services secrets ; Allan D. Mercant ne semblait guère apprécier la plaisanterie ; ses yeux bleus étincelaient de rage.

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
fnitter
  09 septembre 2014
Point de départ d'une légende.
Perry Rhodan. La série de science-fiction la plus énorme (par la quantité, et de loin) au monde. Regroupant à l'écriture de ces lignes 2756 tomes en allemand et plus de 300 tomes traduits en français (chaque tome regroupant 2 fascicules édités en VO).
Une oeuvre titanesque démarrée en 1961 (1966 pour la VF) à raison d'un fascicule par semaine. En France, nous n'avons que 35 ans, (oui oui), de retard sur l'Allemagne à la traduction.
De la sf allemande ? La seule que je connaissais était celle de Andreas Eschbach à travers ses deux titres phares : Des milliards de tapis de cheveux et Kwest et bien voilà une lacune réparée.
KH Scheer et Clark Darlton les auteurs originaux sont mort, respectivement depuis 23 et 9 ans, mais peu importe. Même de leur vivant, ils n'étaient pas, et de loin, les seuls auteurs. Une oeuvre collective donc, d'une longévité exceptionnelle avec un succès encore aujourd'hui, toujours au rendez-vous.
Perry Rhodan, un héros immortel, se battant pour la sauvegarde de la terre puis de l'empire, à l'échelle de la galaxie, contre ses ennemis, dont plusieurs races d'extraterrestres. Mais comment a-t-il commencé ?
Opération Astrée est le premier tome de premier cycle des aventures de Perry Rhodan : La Troisième force qui regroupe les 21 premiers tomes.
Le 19.06.1971 le Major US Perry Rhodan est le commandant de la première expédition lunaire à bord de l'astronef « Astrée ». On notera au passage que les auteurs ne sont pas trompés de beaucoup sur la réalité.
Contraint à un alunissage forcé sur la face cachée de l'astre, il découvre un vaisseau extraterrestre échoué. Les arkonides, un empire humanoïde en pleine décadence, dont l'un de ses représentants, Krest, chef de la délégation scientifique est malade. Et par miracle, un remède est disponible sur Terre. Conscient que leur technologie pourrait révolutionner l'humanité et empêcher une guerre atomique globale (rappelons qu'en 1961 nous étions en pleine guerre froide) Rhodan retourne sur Terre et s'aliène les trois principales puissances : USA Chine Russie.
Face à un ennemi commun, lui, la terre s'unira et gravira la première marche vers une gouvernance globale prête à se défendre contre des menaces extérieures.
Pour les aficionados. Oui, Perry Rhodan est l'oeuvre qui a inspiré la lune des mutins et ses deux suites à David Weber.
Je m'attendais à un truc beaucoup plus basique avec pistolasers à la clé, style années 30. (Cela viendra sûrement en son temps et dans ce tome il y a déjà des objets magiques : champ de force, projecteur psy et annulateur de gravité) et j'ai du coup été agréablement surpris.
Bien qu'écrit en 1961, le style n'est pas du tout daté. Les auteurs parlent un peu technique (de la vrai de la fausse, qu'importe) et cela fait un peu plus réaliste. Un style très accessible, dans un format court, donc on ne s'étend pas forcément.
Les personnages sont survolés, caricaturaux, mais on aura tout le temps de les affiner non ? Reste une histoire très originale. Un point de départ à une immense aventure.
A lire absolument, ne serait-ce que pour notre culture générale.
jamiK
  23 juillet 2018
J'avais envie de découvrir cette série culte de la SF allemande, écrite à plusieurs, dans le principe du feuilleton. L'écriture est assez scolaire, assez plate, et l'intrigue, écrite en 1961 est un peu datée. Mais le tout est assez palpitant, mélangeant science-fiction, espionnage et politique fiction. Perry Rhodan est un personnage du genre infaillible, plus malin que tous, un vrai héros. C'est assez caricatural, mais les rebondissements, le idées originales et la relative cohérence en font une lecture distrayante, plaisante et sans prétention, cela se laisse lire et me donne presque envie de découvrir la suite et de m'immerger dans cette série, la plus longue de la SF (365 livres traduits en français soit environ 1150 épisodes, et presque 3000 épisodes en allemand !).
Low90
  24 août 2015
Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de sciences fictions, à la base ce n'est pas trop mon truc mais là j'ai était agréablement surprise. Une fois qu'on s'habitue au vocabulaire de l'espace, la lecture se fait plutôt facilement. On rentre bien dans l'histoire.
On suit ici les aventures de Perry Rhodan qui après un atterrissage en catastrophe sur la lune y découvre une autre civilisation.
Il se passe tellement de chose dans ce tome qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer. On voit bien que ce livre est une ouverture sur une série d'histoire se basant sur la conquête de l'espace.
En tout cas j'ai bien aimé ma lecture, j'étais plutôt septique au début mais au final je ne regrette pas mon choix de livre qui m'a fait découvrir un style que je ne connaissais pas.
ElGatoMalo
  03 septembre 2016
Que dire ? j'avais un bon filling sur cette série ; au point de me procurer les six premiers tomes avant d'en avoir commencé un seul. Mais, voilà, le problème c'est qu'il est presque impossible de se résoudre à lire ce charabia. C'est imbuvable ! Même pas une question de contenu ou d'histoire. Juste "syntaxiquement" insupportable. Je n'ai pas pu dépasser les premiers paragraphes, tout juste la première page ; et difficilement, encore.
Fromtheavenue
  13 mai 2014
Perry Rhodan était un personnage de fiction encore totalement inconnu pour moi il y a une semaine.
C'est pas hasard, sur internet, que je suis tombé sur le premier volume en epub (vive la lecture sur tablette), puis sur le deuxième et j'en suis au sixième!
Je suis rassuré car les volumes sont pléthoriques et les aventures de ce héros de science fiction ne font que commencer pour moi.
Il faut dire que cette série a débuté en 1961 et continue toujours d'être publiée en Allemagne!
Elle se propose de raconter l'histoire d'un homme à la base de la conquête spatiale terrienne. D'abord la lune puis l'univers. En 1961, le narrateur situait son action 10 ans plus tard. Point de démarrage de ce voyage intergalactique qui me passionne actuellement. Lire et savoir que la fin de cette lecture est quasiment impossible est un défi qui me plaît assez. Car n'oublions pas que les parutions en feuillets hebdomadaires ont dépassé allègrement les 2700 volumes. le rêve intégral.
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
fnitterfnitter   10 septembre 2014
Je suis fier d'être un homme. Fier de notre race, de son développement rapide, de son passé, de son avenir. Nous n'avons encore atteint que la lune, mais un jour, nous irons jusqu'aux étoiles. Cet extraordinaire navire, là devant nous, n'est pas la preuve, loin s'en faut, que ses passagers soient plus intelligents que nous. Ils peuvent être des descendants de mille et mille générations studieuses, actives, dont ils n'ont eu qu'à ramasser l'héritage. Ignorer quelque chose n'implique pas que l'on soit stupide.
fnitterfnitter   09 septembre 2014
De quel droit, songeait-il, puis-je considérer comme allant de soi la présence de notre astronef en ces lieux ?
Il ne s'agissait là, il se l'avoua avec ironie, que d'une petite crise de vanité humaine. L'homme n'avait que trop tendance à considérer ce dont il s'emparait comme étant son bien propre et définitif, surtout si cette conquête lui a coûté bien des peines. La place de l'Astrée, à ce titre, se justifiait dans le paysage lunaire.
fnitterfnitter   10 septembre 2014
Loi tacite de tous les pilotes du risque :
Ne parle jamais du départ avant que tout cela ne soit absolument indispensable. Tu as dormi pour être en forme. N'amoindris pas les bienfaits de cette détente en te préoccupant trop tôt de ce qui t’attend tout à l'heure.