Critique de La_bibliotheque_de_jujue

Quelle belle surprise !

Dora, la narratrice, décide d'écrire un scénario sur la vie du célèbre espion israélien du Mossad Eli Cohen. Et puis comme elle croit en son projet de film, elle décide que c'est Robert de Niro qui doit interpréter le rôle du célèbre espion.
Durant les années 60, Elie Cohen, agent du Mossad, infiltre la Syrie.
Dora nous raconte sa double vie de bon père de famille auprès de son épouse Nadia, son travaille pour le gouvernement au sein du ministère de la Défense, lui servant de couverture pour les déplacements, et sa vie d'espion, ses relations, les amitiés qu'il noue et les risques qu'il prend.
Malgré les avertissements du Mossad, les risques deviennent de plus en plus importants mettant en danger sa vie et celle de sa famille.
Très bien documentée, Paule Darmon mêle l'histoire à la fiction, elle raconte la vie de ce héros israélien qui a transmis des informations hautement importantes à son pays. Il sera démasqué et exécuté en 1965.
L'auteure nous emmène sur les traces et l'histoire de cet homme, de Tel-Aviv à Damas dans les hautes sphères du pouvoir polit et militaire syrien.
Dora est un personnage haut en couleurs entre sérieux et rire.
Dora est un personnage haut en couleurs entre sérieux et rire.

J'ai adoré ce roman mêlant l'histoire et la fiction, le tout saupoudré d'humour !