AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kyokoandbooks


Aujourd'hui, je viens vous parler d'un court roman découvert sur la plateforme Simplement Pro. J'ai d'abord flashé sur la couverture, et le résumé ayant achevé de me convaincre, j'ai sollicité la maison d'édition Baudelaire afin de pouvoir le découvrir. Je tiens à les remercier sincèrement d'avoir répondu positivement à ma demande.

Grimoire et Magie nous conte l'histoire de Kiri, une jeune femme résidant dans le petit village de Saint Lanes, où elle tient un salon-café-librairie (Au passage, j'adore ce concept!) dans lequel ses clients peuvent s'attabler avec un bon livre, une boisson chaude, une gourmandise, et se laisser (littéralement) emporter par leur lecture.

J'aurais aimé, moi aussi, être emportée par ma lecture, malheureusement, je dois avouer ne pas avoir été convaincue par ce roman.
De part sa longueur (environ 130 pages) et son genre (on est plutôt sur un roman d'apprentissage, où les héros vont se confronter au monde pour mûrir et évoluer), je pense que ce roman est plutôt destiner à un public assez jeune, c'est donc ainsi que je l'ai analysé.

Le roman est construit en 3 grands chapitres, nous présentant chacun l'évolution d'un personnage grâce à sa plongée dans un monde extraordinaire, grâce au livre que lui confie Kiri. Chaque personnage en ressortira grandi, ayant appris dans ce monde fabuleux des leçons qu'il pourra réinvestir dans le monde réel.

Permettre à ses personnages de pénétrer dans l'univers d'un roman, c'était vraiment une excellente idée de la part de l'autrice, car n'est-ce pas le rêve de tous les lecteurs ? J'ai particulièrement aimé le passage concernant la jeune Tiffany, le message est très beau et particulièrement adapté à un lectorat jeune. J'ai eu l'impression que l'autrice s'était, peut être, plus identifiée à ce personnage, lui transmettant sa force pour lui permettre de surmonter les difficultés que la vie place face à elle, et avancer, chercher à réaliser ses rêves, malgré tout.

Je suis totalement consciente des difficultés que l'autrice a dû surmonter : la dyslexie et la dysorthographie rendent l'univers des mots très difficiles à appréhender pour les personnes qui en souffrent, et écrire un roman dans ces conditions est une véritable gageure, je l'en félicite vraiment car je ne suis pas sûre que j'aurais eu ce courage.

Cependant, le vrai point faible du roman, selon moi, est son style. Je pense qu'une très sérieuse relecture aurait été nécessaire avant de publier le roman, afin de corriger les erreurs (le livre commence au présent, puis d'une page à l'autre nous avons une narration au passé ; j'ai d'abord pensé que c'était pour marquer le passage à un monde fantastique, mais non, nous resterons bien au passé pour le reste du roman) ; les coquilles, et surtout les problèmes de grammaire et de ponctuation (la construction des phrases est très souvent maladroite, voir incorrecte).

A titre personnel, je pense également que certains points mineurs sont trop développés, tandis que l'intrigue reste trop superficielle, voir répétitive (les mésaventures de Tiffany, puis de Kiri, sont très semblables). L'autrice invente de nombreux éléments dans ses mondes fantastiques et les décrit abondamment ; je ne suis pas sûre que c'était utile d'en mettre autant, car ces nombreuses définitions ralentissent le rythme, je pense que plus de péripéties auraient été préférables).

Bien que le livre soit très court, ces deux points m'ont rendu la lecture un peu laborieuse, et m'ont empêchée de véritablement m'immerger dans l'histoire et de m'attacher aux personnages.
En conclusion, je pense donc que ce livre est plein de bonnes idées, mais qu'il aurait besoin d'être remanié pour que la lecture en soit plus fluide.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}