Citations sur Une mère parfaite (23)

- Les enfants grandissent . Parfois, ils ne font pas ce qu'on attend d'eux .
Si tes enfants étaient parfaits, tu pouvais croire que tu étais la mère parfaite.
- Qu'est ce que tu appelles mes "mécanismes défensifs "? Tu crois que je suis responsable de tout?
- Je pense que tu te sens responsable de tout ce que font les enfants et c' est pour ça que tu ne les vois pas comme ils sont . Je pense que tu tires trop de fierté de leurs succès et du coup leurs échecs sont aussi les tiens .
Vous savez , je pense à toute ces mères que je trouvais trop froides ou négligentes , ou alors trop strictes avec leurs enfants , et vous savez quoi ? on dirait que leurs enfants n'en sont pas plus mal .
- Tu as vu le monde qu'il y a , fit Jennifer . Il est onze heures . Ils ne dorment jamais , ici ?
- Ils sont habitués .
- Mais ils n'ont pas besoin de se lever le matin pour aller au travail ? Quand même , ce n'est pas sain d'aller au lit avec l'estomac plein .
Le visage d'Emma trahit son agacement .
- Maman , tu es tellement américaine ...
Comment était-elle passée de mère d'une étudiante modèle de Princeton à une mère d'une jeune femme accusée de complicité de meurtre et rouée de coups par une bande de gitanes après avoir refusé de coucher avec l'une d'elles?
Quelle ironie, se dit-elle, que les choses qui vous ont attiré soient exactement celles qui finissent par vous répugner !
" Elle n'était plus sûre de rien, et surtout pas de connaître vraiment sa fille. "
Elle croyait que tous les prisonniers qui clamaient leur innocence étaient vraiment innocents !
Elle était tourmentée par toute une litanie de peurs à propos de ses enfants, des vicissitudes normales de la vie – un chagrin d’amour, un échec, une déception – aux dangers plus graves : maladie, accident de voiture, agression, viol, et même meurtre. Elle avait lu des articles à propos d’étudiants qui deviennent fous et qui font irruption dans des dortoirs en tirant sur tout le monde, et l’idée que cela puisse arriver à l’un de ses enfants l’avait terrifiée pendant des jours. Mais elle n’aurait jamais imaginé que sa fille puisse être soupçonnée d’avoir provoqué la souffrance d’une autre mère. Elle avait la certitude inébranlable qu’Emma n’y était pour rien.