Critique de Malice

Dès les premières phrases le style est rapide, les phrase sont courtes.
Ce texte adopte une forme narrative, il fait alterner deux voix, la voix intérieure de la femme, la voix narrative du récit.
Elle commence son livre par le Je (parfois orthographié j/e). Les deux voix sont très marquées par des passages en gras et d'autre en maigre. Quand les passages sont en maigre, le style est plus apaisé, la narratrice laisse la place à Elle au lieu du JE.
Elle est entre deux monde.
Elle attend un enfant, sera une fille qu'elle appellera Épiphanie.
" - Épiphanie, Diego est d'accord ?
- Ne mêle pas mon mari à ça !"
La narratrice Marie Rivière est écrivain comme l'auteur, à envie de retourner dans son pays d'origine. Elle décide de quitter Paris pour repartir et s'installer au pays, un pays qui ressemble au Pays Basque, c'est là d'où elle vient. Ce pays s'est homeland d avec Diégo métérologue, son mari et Tiot, leur jeune fils. "La nostalgie de Paris me coupait en deux." "Le sentiment de l'exil est un poids d'abord léger, puis la balance penche, l'axe de la géographie s'incline... le Pays, Paris ; Paris, le Pays : le point d'exil basculait."
Parle de sa mère, de son frère adopté est péruvien Pablo Rivière. le thème de ce livre est le nomadisme.
Le rapport de la narratrice au monde , à la langue. Dans son pays d'origine on parle le yuoangui et donc elle est "écrivain de yuoangui de langue française". Marie Darrieussecq est un écrivain de la famille. "ma mères s'était proposée pour m'accompagner, à l'échographie de la vingtième-deuxième semaine." le livre oscille de l'extérieur à l'intérieur, comme une échographie. S'il décrit par le menu la configuration des lieux, la géographie physique et les réalités propres au territoire, il bascule aussi vers l'intérieur, vers la famille et la gestation.
C'est un livre intéressant par son écriture et sa vision du monde, c'est un livre qui s'adresse pour des lecteurs avertis.