Citations sur Bienvenue à Veganland (8)

On like, on lole, on note les performances, pour saluer la capacité humoristique de son voisin. Le rire ne vient plus du ventre ni de la bouche, mais de l’œil et du cerveau.
Elle est d'une telle maigreur que l'on peut deviner la tête qu'elle aurait après sa mort.
Personne n'abuse de leurs cadeaux. Car le gaspillage est le symbole ultime du pillage écologique. Et le gâchis est l'expression du mépris envers toutes leurs tentatives de sauver la planète.
Pour Ortega et ses frères barbus, végans fanatiques, rien ne justifie qu'un être humain se détourne de l'amour de la terre. La rééducation des carnassiers conditionne le succès d'un modèle politique vertueux. La consécration de l'être suprême est à ce prix.
Le seul pouvoir de ces demi-dieux est bien d’avoir réussi à rendre moyen tout ce qu’ils admirent. Domestiquer tout ce qu’ils mettent à leur portée. Les loups en chiens, les tigres en chats, les hommes primitifs en petits-bourgeois et les carnivores en végétariens.
Grand nettoyage mon cul ! On prend les mêmes en plus verts et on recommence !
Avant le Grand nettoyage, merveilleux enfants, les animaux n’étaient pas libres comme aujourd’hui. Les carnivores les mettaient de force dans de minuscules cages. Soit ils tuaient les bébés, soit ils les engraissaient pour les manger. Et ils les découpaient en morceaux avant de les faire cuire. Pourquoi faisaient-ils tout cela ? interroge-t-elle, le doigt en l’air, laissant planer un mauvais présage. Pour les mâcher avec leurs dents, les avaler avec leur ventre et les transformer en caca !
"Avec le dispositif technologique dont chacun dispose, il devient extrêmement rare de se retrouver face à une situation compliquée. Tout ce qui implique un jugement et une prise de décision n'existe pratiquement plus. L'environnement est parfaitement réglé. On est à peu près sûr de ne jamais être exposé au moindre conflit. Alors on se relâche. La vie est d'un simplicité totale tant qu'on se laisse guider par le programme préenregistré. Les algorithmes récupèrent les facultés mentales abandonnées. Ils calculent l'adéquation entre ses choix et la personnalité intégrale sélectionnée. Chaque identité se perfectionne avec la garantie de ne jamais se retrouver face au précipice de sa médiocrité".