Critique de CelineCDI

Un touriste américain, venu en Mongolie pour chasser, quitte son groupe et disparaît dans la steppe... L'inspecteur Yesügei, poivrot notoire et menacé de mise à pied car il déteste obéir aux ordres, est chargé de l'enquête car malgré ses défauts, il est de loin le meilleur chasseur. Accompagné d'un jeune flic inexpérimenté, il part en chasse, à l'affût du moindre indice...

Voici l'exemple typique du roman que j'achète à cause de son titre. Certes, j'ai vaguement vu que c'était un polar mongol, ce qui a achevé de me convaincre, mais le titre a tout fait ! Les myrtilles dans le yaourt, j'adore ! ;-)
C'est un roman tout à fait dépaysant, dans la veine des polars ethniques. La Mongolie est d'ailleurs un personnage à part entière de cette histoire de meurtre déguisé en accident (à moins que ce ne soit le contraire) : les querelles de territoires, le passé russe et/ou chinois, les enjeux du sous-sol riche en minerai, les traditions nomades et les légendes combinées aux dures réalités modernes... L'intrigue est un peu compliquée et je me suis un peu perdue en route mais bon, je n'ai pas boudé cette touche d'exotisme apportée par un pays loin de tout, rugueux et pourtant si beau.