Critique de finitysend

Selon mes standards personnels , ce roman est une « presque perle « de la collection anticipation et c'est une oeuvre isolée dans la bibliographie de l'auteur qui a écrit des romans dont , je le crains , la valeur se mesure au poids papier plus que par des qualités littéraires , légères et éthérées .
Mais ce Livre d'éon vaut son poids de moutarde précieuse !
Pourquoi ? :
Parce que ce petit roman populaire est intensément centré sur le huit-clôt d'un vaisseau génération avec des personnages palpables et un univers étudié dans ses moindres recoins .
C'est fait tout en mobilisant les personnages pour animer ce petit monde en vase clos et l'imprégner d'affects subtilement dégradés selon un panel riche en nuances , parfaitement en résonance avec cet univers imaginaire aussi imaginaire qu'il est présent , d'une force .
Le roman est bien rythmé et c'est un très bon exemple de bonne littérature populaire soignée et il en a d'ailleurs tout à fait le charme spécifique et les caractéristiques ( de bon dialogues , de bonnes descriptions , du rythme et une caractérisation de valeur )
Ce texte affiche aussi quelques faiblesses qui ne font pourtant que le rendre plus attachant !
La couverture est une toile impressionniste au propos quasi psychédélique ( elle est visible sur Babelio ) et si elle a l'air à côté de la plaque du point de vue environnement spatial , elle illustre pourtant superbement la fin du roman .
Cette fin , il faut le mentionner , est superbe , surprenante et intense .
Bref : disons que ce petit voyage dans l'espace possède 87 pour cent de qualités pour 13 pour cent de défauts ( sourires ) .
J'adore ce texte .

Donc : pour les amateurs de petits « fleuve noir « de qualité c'est ici .