Fleuve Editions (30/11/-1)
4.08/5   6 notes
II faudra aussi vaincre l'ennui, les révoltes, le désespoir et, surtout, faire accepter l'euthanasie à l'âge de quarante ans.
La drogue... >Voir plus

finitysend
  04 juillet 2012
Selon mes standards personnels , ce roman est une « presque perle « de la collection anticipation et c'est une oeuvre isolée dans la bibliographie de l'auteur qui a écrit des romans dont , je le crains , la valeur se mesure au poids papier plus que par des qualités littéraires , légères et éthérées ...
Mais ce Livre d'éon vaut son poids de moutarde précieuse !
Pourquoi ? :
Parce que ce petit roman populaire est intensément centré sur le huit-clôt d'un vaisseau génération avec des personnages palpables et un univers étudié dans ses moindres recoins .
C'est fait tout en mobilisant les personnages pour animer ce petit monde en vase clos et l'imprégner d'affects subtilement dégradés selon un panel riche en nuances , parfaitement en résonance avec cet univers imaginaire aussi imaginaire qu'il est présent , d'une force ...
J'intègre à ce commentaire le 4e de couverture du roman , qui sans être un extrait du roman , vous donnera malgré tout une idée du style et des problématiques variées qui sont correctement abordées , exploitées et mises en scène par l'auteur .
Ceci est donc vraiment le pitch du roman et le corps du texte lui-même répondra à toutes ces questions :
" Même à très grande vitesse, le voyage vers un autre système solaire durera des siècles. L'astronef devra être un monde autonome à bord duquel des générations de passagers se succéderont. Si grand que soit l'astronef-cité, il faudra nécessairement limiter la durée de la vie humaine et contrôler les naissances,
La drogue, le religion le commandement par les femmes, tels seront les moyens employés.
Mais qu'arriverait-il si ces passagers oubliaient peu à peu leur mission et le but qu'ils doivent atteindre ? "
Le roman est bien rythmé et c'est un très bon exemple de bonne littérature populaire soignée et il en a d'ailleurs tout à fait le charme spécifique et les caractéristiques ( de bon dialogues , de bonnes descriptions , du rythme et une caractérisation de valeur ) .
Ce texte affiche aussi quelques faiblesses qui ne font pourtant que le rendre plus attachant !
La couverture est une toile impressionniste au propos quasi psychédélique ( elle est visible sur babelio ) et si elle a l'air à côté de la plaque du point de vue environnement spatial , elle illustre pourtant superbement la fin du roman .
Cette fin , il faut le mentionner , est superbe , surprenante et intense ...
Bref : disons que ce petit voyage dans l'espace possède 87 pour cent de qualités pour 13 pour cent de défauts ( sourires ) .
J'adore ce texte ...
Donc : pour les amateurs de petits « fleuve noir « de qualité c'est ici .....
jamiK
  05 août 2016
Thème que l'on retrouve dans "Croisière sans escale" de Brian Wilson Aldiss, le vaisseau est en errance dans l'univers depuis si longtemps que la société qui vit en son sein a perdu tous repères, ici sous la forme d'une religion abrutissante.
Neal semble un peu plus lucide que les autres, les drogues perdent leur effet sur lui, le voilà lancé dans la recherche de la vérité.
C'est simple et efficace, on est pris par l'intrigue, et je suis d'accord avec finitysend pour dire que c'est une petite perle de la collection Fleuve Noir Anticipation.
MichelBouteille
  28 août 2021
Le principal protagoniste du roman, Neal Eard, jeune homme né et vivant dans l'astronef, réussira peu à s'affranchir de l'abrutissement qu'on lui fait subir au sein de cette société totalitaire. Frank Dartal ménage le suspense tout au long de cet excellent roman, le héros ne découvrant la terrible vérité au sujet de ce voyage interstellaire qu'au terme de l'histoire. On est toujours loin de la fin optimiste que Frank Dartal écrivit pour Les Brumes du Sagittaire, mais une lueur d'espoir perdure pour Neal Eard à la fin du roman, contrairement au destin tragique que connurent les héros de Les Neuf dieux de l'espace et de le Règne du serpent.
JMPlus
  22 août 2020
Dans l'astronef, qui parcourt le cosmos sans fin, Neal Eard, un horticulteur, se pose des questions sur son but.
Sainte Gude, qui régit le vaisseau selon les lois d'Eon, ne cache-t-elle pas quelque chose ?
Un roman que j'ai dévoré de bout en bout, captivé par ces détails sur la vie en vase clos dans un astronef qui traverse l'espace depuis des siècles !
Tout est décrit avec un luxe de détail impressionnant et on suit avec beaucoup d'intérêt les découvertes de Neal de son monde miniature jusqu'à la découverte finale.
Un des meilleurs FNA que j'ai pû lire à ce jour !
Lien : https://www.yfolire.net/sf/c..
Darkangel2202
  16 octobre 2016

finitysendfinitysend   03 juillet 2012
Les champs hydrophoniques étaient plus sympatiques . Quand il voulait les oublier tous , il se glissait sous un bac , et là , l'oreille collée contre la terre , il écoutait le chant rassurant des propulseurs ...
jamiKjamiK   05 août 2016
Pour durer, l’homme devait s’accrocher à des fantasmes, des mythes, des rites. Son néant devait être comblé sous peine de verser dans la folie.