Critique de cicou45

J'avais eu l'occasion de rencontrer Mahmoud Darwich en 2003 ou 2004 à Aix-en-Provence lorsque je fais mes études et c'est un poète qui m'avait beaucoup marqué. Aussi, ai-je eu envie de renouer la fil avec mon passé et de retrouver ces sensations que j'avais éprouvées en découvrant ce poète pour la première fois il y a de cela quelques années déjà.

Dans ce recueil, il est beaucoup question de voyages. Aussi, rien d'étonnant à ce que l'on retrouve des poèmes consacrés à Beyrouth, Tunis, Damas ou encore à l'Egypte ou à l'Irak.
Il est également question de la fragilité de l'homme et de notre bref passage sur Terre et du fait que, bien après notre disparition, cette dernière continuera de tourner comme si nous avions jamais existé. J'avoue que c'est un peu déprimant comme idée mais il y a également des poèmes plus gais sur l'amour, le rêve, la beauté du monde qui nous environne et bien d'autres choses encore.

On ressent bien la présence de la culture arabe dans ce recueil, notamment à travers certaines expressions employées par l'auteur. Il est vrai que je ne l'ai pas lu dans sa version originale donc je ne suis peut-être pas la meilleure personne pour en juger car tout dépend de la traduction qui en a été faite. En tous cas, un recueil riche, qui nous donne une magnifique ouverture sur le monde et rempli de très belles réflexions et pensées ! A découvrir !