Critique de babaude

Le journal du voyage de Darwin sur le Beagle.
C'est un énorme livre de presque 500 pages mais chaque page est équivalente à 3-4 pages normales vu ses dimensions et la petitesse d'écriture.
Ce sont les notes publiées de Darwin pendant son voyage de 5 ans au départ du Royaume-Uni (1831) vers l'ensemble de l'Amérique du Sud (1832-1835), l'Océanie (1835-1836), quelques arrêts sur des îles et en Afrique du Sud pour un retour au Royaume-Uni en 1836.
C'est un livre très intéressant avec des observations géologiques, naturalistes, environnementales, climatiques, ethnologiques, historiques, sur le paysage, sa firmation, la biodiversité qui le peuple et leurs interactions et les différents peuples humains et leurs interactions.
Darwin commence à faire des rapprochements de familles d'êtres vivants, d'explications géologiques, et critique fortement l'esclavage tout en décrivant des techniques d'autres peuples et des façons de vivre.
C'est un ouvrage très complet, très intéressant mais assez lourd (dans tous les sens du terme). Il vaut mieux le lire en plusieurs fois, étaler sa lecture. Les chapitres sont selon la géographie. À avoir proche aussi, une carte du voyage du Beagle avec les dates et grandes villes et un Google image. En effet, il y a quelques illustrations de Darwin ou moderne mais vu le nombre d'espèces citées et plus ou moins décrites, pouvoir les voir est un vrai plus.
Du coup c'est une lecture très intéressante mais très longue et qui demande de l'attention (et plus d'illustrations).