Critique de Shan_Ze

J'ai beaucoup aimé lire cette histoire de bohémiennes, faire la connaissance de Dorothea Lange, je ne connaissais pas cette photographe... ce roman m'a permis de découvrir également le San Francisco historique dès 1918. Dans Les bohémiennes, on découvre son parcours pour s'établir en tant que professionnelle mais aussi le racisme de l'époque ciblé contre les Chinois. C'est terrible de voir comment les immigrants sont persécutés et de voir la haine qu'ils suscitent. Malgré les moments difficiles de l'histoire (le racisme, la grippe espagnole, la grande dépression...), j'ai apprécié son amitié grandissante avec Caroline mais aussi toutes les rencontres qu'elle fera dans la grande ville californienne. Ce roman très fortement biographique est très agréable à lire et m'a donné envie de regarder ses photos !
Une petite déception : la fin qui file rapidement sur les années sans s'attarder sur les évenements marquants de la vie de Dorothea, parfois sans respecter la chronologie. Je comprends le point de vue de l'auteur de cibler l'amitié avec son amie mais c'est un peu dommage.