Critique de Lire-une-passion

Ayant lu le second tome il n'y a pas longtemps, j'ai décidé de ne pas laisser traîner trop de temps avant de me lancer dans le dernier tome. Mais surtout aussi parce que j'avais beaucoup aimé le tome 2 ! Et encore une fois, ce fut une très belle lecture, avec un final très intéressant !

Michael, Sarah et Bryson sont sortis de prison et ont pris la direction d'une seule adresse qu'on leur a donné un peu plus tôt : dans les Appalaches. Là-bas, des gens les attendent. Les trois amis se rendent alors compte qu'ils ne sont pas les seuls à vouloir arrêter Kaine. D'autres Tangentes ont élaboré une stratégie pour contrecarrer son plan de cyber-domination. Michael et ses amis n'ont donc plus d'autre choix que de retourner dans le Sommeil du VirtNet, qui a y laisser leur vie. Et si, finalement, leur véritable ennemi n'était celui auquel ils pensaient ?

L'avantage d'enchaîner assez rapidement les tomes, c'est qu'on a plus de chance de ne pas oublier ce qu'on a lu précédemment et pour moi, c'était parfait. Ainsi, en commençant ce tome 3, mes souvenirs étaient encore frais, ce qui m'a donc permis de me plonger plus facilement et immédiatement dans ce tome 3, qui promet vraiment des surprises et des rebondissements. Ma crainte de ne pas avoir les réponses à mes questions a vite été supprimée, quand j'ai vu que l'auteur prenait vraiment le temps de tout mettre à plat, et même à ajouter de nouvelles intrigues et révélations, qui changent complètement tout ce qu'on pouvait penser au début.

Déjà que les révélations du second tome ont bouleversé tout ce qu'on imaginait, et bouleversé la vie de Michael et ses amis, celles de cet opus sont encore plus prenantes et surprenantes. J'aimerai vraiment vous en parler plus en profondeur, mais pour ceux qui n'ont pas encore lu ce tome, la surprise de découvrir tout au fur et à mesure est vraiment ce qui prend aux tripes avec ce dernier tome. Comme avec les précédents, j'ai enchaîné les chapitres sans m'en rendre compte, car l'auteur trouvait toujours le petit truc pour tout renverser et nous offrir des bouleversements inattendus.

Certains personnages m'ont énormément surprise. Ne fiez pas aux apparences, parce qu'ici, tout est remis en question. Toutes nos certitudes sont mises à mal et on se retrouve encore plus perdus. Et ce n'est pas un point négatif, bien au contraire. Parce que justement, on veut comprendre comment l'auteur en est arrivé à avoir ces idées là, et surtout, pourquoi il nous a autant menés en bateau. Il a également réussi à me surprendre avec un événement auquel je ne m'attendais absolument pas, et qui m'a fait mal au coeur.

Concernant les personnages, je dois avouer que le trio de base m'avait manqué et que j'ai apprécié les retrouver. Ils ont toujours les mêmes idéaux, et bien qu'ils aient une place plus importante dans la « hiérarchie », il n'en est pas moins qu'ils restent des ados. Ils ne prennent pas la grosse tête et surtout, surtout, ils font des erreurs qui leur coûte cher. Ils sont loin d'être parfaits, ce qui les rend bien réalistes. Bien sûr, nous avons d'autres personnages qui les accompagnent, mais pour les découvrir, il vous faudra lire ce troisième opus !​

​En résumé, c'est un tome 3 à la hauteur de mes attentes, voire plus. Je suis triste de quitter cet univers qui m'a vraiment beaucoup plu et fait passer de bons moments comme de moins bon. Même si à un moment de l'intrigue, c'était assez long et moins prenant, il n'en est pas moins que l'auteur tient ses promesses et nous donne toutes les réponses à nos questions, tout en nous surprenant souvent. Des rebondissements et des révélations jalonnent ce dernier tome que j'ai vraiment pris plaisir à découvrir !

* Je remercie Marie et PKJ pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..