Critique de DesPlumesEtDesLivres

Ce roman nous conte la vie de Jeanne Chauvin qui a été la première femme à avoir plaidé en France. Ce livre est une biographie romancé qui nous livre son combat pour pouvoir passer son diplôme d'avocat, puis de prêter serment et de pouvoir plaider.

Michèle Dassas nous offre là un roman d'une belle qualité. Sa plume est très agréable à lire et nous transporte instantanément à la fin du 19e siècle et début du 20e siècle.

Je ne connaissais pas Jeanne Chauvin avant de lire Femme de robe. Je dois dire que son combat m'a impressionnée. A cette époque, la femme n'est ni plus ni moins considérée comme une enfant. Elle se trouve sous l'autorité parentale puis de son mari, elle n'a pas réellement de droit (à part tenir le foyer et éduquer les enfants…). le combat de Jeanne et des féministes de l'époque est de changer cette mauvaise considération de la femme, de la mettre à égalité avec l'homme, lui donner le droit de travailler dans les mêmes professions même celles dites « intellectuelles » (j'ai été choquée de lire les railleries des hommes de l'époque sur ce qu'ils pensaient des capacités intellectuelles des femmes, c'est effarant pour notre époque alors que ce n'était que le siècle dernier !).

Au delà d'être un roman, ce livre est une sorte de témoignage d'une époque. Les annexes à la fin du livre apporte d'autant plus cette dimension de témoignage et de récits de faits historiques.

Pour vous rendre compte de l'évolution de la condition de la femme depuis la fin du 19e siècle, ce livre est un bon exemple. Aujourd'hui on pourrait rire de certaines remarques mais pour l'époque c'était réellement le fond de leur pensée !
Lien : https://desplumesetdeslivres..