Critique de Kazcook

J'avais eu un véritable coup de coeur pour le premier tome de cette trilogie novatrice et délicieuse, inutile de vous dire que j'avais très hâte de retrouver Mahaut, Sam et les autres...

On poursuit ici l'aventure aux côtés des personnages, fabuleusement bien dessinés, aux personnalités bien travaillées, secoués nous-mêmes par ricochet par leurs propres émotions si intensément retranscrites par l'autrice chapitres après chapitre dans ce récit au dynamisme certain.
Sans grande surprise, la lecture de ce second opus se montre aussi addictive que celle de la première partie.
Mahaut continue donc à subir sans explication cette double vie entre notre monde contemporain et ses périples oniriques on ne peut plus réalistes et bouleversants.

L'auteur s'attache à amener une nouveauté concernant Sam (à peu près au quart du tome), fait troublant et hors du commun qui donne un nouveau souffle à l'histoire déjà fort mouvementée. J'ai adoré la tournure des évènements et de la relation entre les deux personnages que ce nouvel élément engendre !

Les thèmes traités le sont toujours aussi bien, avec justesse et finesse. J'ai particulièrement aimé le contexte écologique qu'elle exploite avec maîtrise. Elle parvient une fois de plus à nous faire rêver, à nous enivrer de son univers fantastique, mais aussi à pousser notre réflexion à son comble sur les dérives sociétales actuelles. C'est vraiment très malin, sensible et marquant.

J'ai apprécié le parallèle entre le monde utopique de Danapi et le présent de Mahaut qui est aussi le nôtre avec les problématiques actuelles qu'elle veut s'efforcer de résoudre à son niveau, et ce notamment grâce à l'expérience que ses nuits lui offrent.

C'est incontestablement une des meilleures trilogies du genre que j'ai pu lire grâce à cette fabuleuse originalité entre rêve et réalité, les couvertures sont magnifiques et la plume sublime emplie de subtilités linguistiques magnifie tellement l'histoire... Franchement je n'ai qu'un mot : foncez découvrir Danapi (bon OK ça fait trois...), mais promis vous ne serez pas déçus du voyage.
Vivement la suite !