Critique de nonorella

Titre provocateur qui m'a attirer l'oeil puis finalement l'adopter définitivement.

C'est un livre très court, moins de 100 pages, mais pourtant il est long à lire. La prose utilisé est dense et presque chaque phrase peut être une citation.

C'est un format poche plus abordable que les grands formats avec des prix parfois un peu trop élevé (on t'aime Gallimard). J'étais étonnée car je n'ai pas l'habitude de voir des Gallimard de cette taille, sauf pour les petits carnets qu'ils font. Mais là c'est bel et bien un livre que nous avons.

Plus qu'une histoire, c'est plusieurs petits textes en prose qui sont plus ou moins par ordre chronologique. de 13 à 17 ans environ. Beaucoup se situent vers 15 ans.

On ne sait pas vraiment ce qui se passe. Il n'y aura pas de début ou de fin, pas de fil conducteur. Ce seront surtout ses pensées et son amour des livres, sa révélation.

Ses pensées de femme dans la vie et ses débuts. Les premiers regards des hommes sur elle et les premiers conflits avec les femmes.

Les hommes ne feront que la désirer tandis que les femmes et elle ne s'entendront pas ou peu. Elles lui enseignent son « rôle » tout en la rejetant.

Ce livre rend accessible les défis qu'une jeune femme rencontre au début de la puberté, ce que son corps signifie pour elle et pour les autres sans que pour autant elle est son mot à dire.

Je trouve que c'est un pari réussi. En effet, on est vraiment pris dans le texte comme dans un roman et ce même si c'est parfois difficile de suivre entre les métaphores.

Elle a une certaine rage au fond d'elle qui l'a fait vibrer. Elle veut plus que les autres femmes et plus que ce que les hommes lui proposent. Elle veut vivre pour elle et selon elle.
Lien : https://lesrecitsdhecate.wor..