Critique de justeuneligne

Voilà une manière originale et agréable d'entrer dans l'univers d'un auteur. Et pas n'importe lequel: un auteur discret dans les médias, qualifié de poète et cependant connu d'un assez large public. Ce n'est pas une biographie, mais plutôt un "catalogue" ( oublier le côté péjoratif du mot !) dans lequel l'auteur dispose pour le lecteur des lieux, des êtres, des livres qui font de Bobin qui il est.
Il est émaillé de quelques textes de ses inspirateurs, illustré de quelques photographies et sur fond gris bleuté , beige, noir ou blanc , l'auteur nous propose des extraits de carnets manuscrits ou lettres de Bobin. J'ai été très touchée par la forme de cette écriture qui est d'une magnifique lisibilité; elle a des rondeurs, elle est douce, nette , rarement raturée.
Pour ce qui est de Bobin lui-même, ma subjectivité retient son enfance solitaire et cloîtrée au Creusot qu'il n'a jamais quitté, sa grand-mère maternelle Yvonne, absente car internée en psychiatrie, son goût pour les contes, son rapport à la neige, sa muse La plus que vive ( Ghislaine Marion) dont la mort brutale en 1995 lui fait explorer le manque, sa découverte de Soulages.

D'autres lecteurs retiendront d'autres choses, comme tous ses référents littéraires, poétiques ou son parcours éditorial.

En fermant ce beau livre , j'ai eu envie d'entendre le rire de Christian Bobin dont l'auteur nous dit qu'il a un accent creusotin et qu'il faudrait en noter les modulations, l'intensité et les harmoniques.
Un livre incontournable pour ceux qui aiment et suivent cet auteur.