AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tortoise


Celui-là fait partie des innombrables livres qui m'ont attendue pendant des lustres, malgré mon réel intérêt et ma volonté très forte de le lire en priorité... Mais cette fois, l'occasion et le déclic se sont présentés !

Et je suis totalement confirmée dans mes premières impressions.
D'abord, j'ai retrouvé la plume de Nathalie Dau (que jusque là je connais surtout par des nouvelles publiées par-ci par-là), dans un condensé bien plus diversifié et épanoui, jouissif : un vrai bonheur qui se déguste par petites gorgées, qu'on tourne et retourne bien dans sa tête avant de prendre à la suivante...
Il y a aussi l'art du conte, une forme bien particulière qui est connue pour être bien loin d'être facile à maîtriser : ici on ne sent aucune incertitude, aucune maladresse, tout est déroulé parfaitement et structuré au meilleur calibre sans qu'on ne le sente à la lecture, ça glisse tout seul.
On trouve aussi quelques surprises qui sont de véritables pépites, comme "Faux pas", un conte du point de vue des trolls, ou "Chicanerie", sous forme de poème, ou encore quelques chansons habilement glissées et intégrées ici et là...
Et toujours, ce "parler" qui me touche beaucoup et insuffle indéniablement une immersion et une authenticité sans égal, ce genre "d'ingrédient" qui renvoit directement aux veillées d'antan...
Et enfin, bien sûr, les thèmes abordés ou évoqués qui peuvent se transposer ou se mettre en parallèle de tant de thèmes contemporains, triviaux, durs, par certains des pires aspects de notre société, ou du monde et de la vie en général avec tout ce qu'elle comporte.
Cela se joue beaucoup sur plusieurs niveaux de lectures, divers degrés de points de vue, mais c'est bel et bien là, et ça n'en est que plus enrichissant.

Ce livre est un régal, qui vaut vraiment le détour et a bien évidemment décuplé ma détermination à mettre la main sur le deuxième tome un jour ou l'autre !
Commenter  J’apprécie          00







{* *}