Critique de EmiC

Ce livre était dans ma PAL à lire depuis sa sortie en poche et le voici maintenant terminé. Cherbourg, 2012. le front de mer, la digue, les chantiers navaux, les pêcheurs, les militaires, Greenpeace, la colinne de l'ancienne cité démolie maintenant et où de nombreuses générations se sont succédées, les policiers, les gamins, les vieux rades où se restaurer et boire un coup. Voici la galerie de personnages rencontrés au fil des pages, et il faut bien le souligner Cherbourg en est l'actrice principale. Une digue qui s'effondre, du béton remontant à la surface suite à la destruction de vieilles tours d'habitation, une affaire très vite classée secret défense par l'armée. Seulement un jeune de quinze ans affirme que trois jeunes ont disparu dans l'effondrement de la digue et qu'il y aurait même eu une explosion et de la fumée. Alors Frederique va envers et contre sa hiérarchie enquêter sur ce mystère.

Lu en deux fois, absorbée par ses courts chapitres, son écriture allant droit au but et une intrigue prenante. le personnage de Frederique est touchant, elle veut croire à la version du gamin et fera tout pour éclairer les versions discordantes de ce jeune et des autorités militaires. Qu'a-t-il pu se passer cet été là sur cette digue ? Dans cette ville ?

J'attends la prochaine sortie littéraire de l'auteur début mai dont le résumé me paraît prometteur !
Belle découverte !