Critique de Lekarr

Lekarr
10 septembre 2023
Une chose est certaine, ce n'est pas l'office de tourisme de Cherbourg qui sponsorisera le roman de Charles Daubas. L'image qu'il donne de la capitale du Cotentin n'a en effet rien de particulièrement glamour. de la pluie, une atmosphère cafardeuse, un horizon borné par sa gigantesque rade et par-dessus tout ça, la chape de plomb du nucléaire, du « secret défense » et des mensonges d'une industrie très, très sensible : voilà qui ne donne pas franchement envie d'aller passer ses vacances dans la presqu'île.
Roman d'ambiance plus que véritable polar, "Cherbourg" nous fait donc découvrir une ville et un petit coin de France finalement assez méconnus. Il faut dire que le Cotentin est un autre Finistère. Une petite excroissance de granit assez peu peuplée, sans doute l'une des raisons pour laquelle le département de la Manche a le triste honneur d'être le plus nucléarisé de France avec sa centrale de Flamanville, l'usine de retraitement des déchets radioactifs de la Hague et l'Arsenal où sont construits les sous-marins nucléaires français.
Le nucléaire justement est au coeur de ce roman. Il plane sur l'enquête de l'inspectrice Frédérique Pierre et touche, d'une manière ou d'une autre, presque tous les protagonistes de l'histoire. A tel point que la résolution du mystère devient presque secondaire et s'efface derrière les conséquences des multiples utilisations de l'atome.
Suite de la chronique sur mon blog :
Lien : http://sfemoi.canalblog.com/..