Critique de MarquePage

Je n'ai pas été convaincue par ce premier tome. Pourtant la courte préface de l'auteur du roman mettait dans l'ambiance, explicitait ce qu'il avait voulu faire avec cette histoire.
La naïveté des enfants, le parcours de leur région pour un vain espoir, la présence du chat philosophe qui voit la bêtise humaine... Ca m'a fait penser à Candide de Voltaire. Pas vraiment un bon point. Surtout que je ne retrouvais pas l'ambition de l'auteur dans ce tome.
Des suites de fuites et de rencontres sans vrai but, sans passion ni suspense. de la bêtise humaine on en voit mais on n'en retire rien, on n'en apprend rien. Une description d'un monde pourri sans espoir ni prise de conscience... A ne pas lire si la nature humaine vous dégoute.
Les personnages ne sont pas plus convaincants. Turolde, le chat télépathe et omniscient, est très intéressant et original, il pouvait apporter quelque chose de bien. Mais qui finalement ne tient pas toutes ses promesses, sans prise de conscience, ni élévation des autres personnages. Lui ne sait pas vraiment ce qu'il fait avec les enfants. Nous non plus. Les trois orphelins sont un peu niais, pas rebutants mais un peu creux. Ils n'évoluent pas.
Les dessins ne sont pas désagréables mais ils ne sauvent pas le voyage raté.