AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jodyane


Dans les années 1890 en Ecosse.
Amy une petite fille de 14 ans est victime de maltraitance de ses parents et aussi des
0' Sullivan ses riches patrons chez qui elle effectue des ménages .
Dans ce manoir , Erwann et Fenela lui font vivre l'enfer ! Elle vivra dans ces conditions et avec ses bourreaux jusqu'au jour où elle fera un malaise et tombera dans le coma , elle aura 18 ans et la peau sur les os !
Dans cette partie l'atmosphère est pesante , lugubre , j'ai ressenti les souffrances d'Amy aussi bien physique que mental .
Les paysages , les lieux sont magnifiquement décrit . J'ai ressenti le vent sur la peau , le froid , les odeurs... j'ai été transporté à cette époque dans ce pays sublime qui est l'Écosse . J'ai aussi des émotions qui sont remontées à la surface et que j'avais ressenti dans mon enfance en lisant Jane Eyre , Les Misérables ...que c'était bon , j'en avait la chair de poule .
Et puis , tout change pour Amy , elle va rencontrer Andrew , Rose l'intendante , et Amy va se reconstruire petit à petit, sans oublier son terrible passé . Cette deuxième partie est très douce et riche d'histoire . J'ai beaucoup appris sur le passé historique de l'Écosse et sur certains personnages comme William Wallace et aussi sur l'histoire de la médecine et tout ça est judicieusement bien amené .
Le secret de famille , que l'on sent depuis le début , nous sera révélé qu'à la fin . Tout le long j'ai eu peur et fort heureusement ce n'est pas ce que j'avais imaginé . J'ai frôlé le coup de coeur , il ne m'a pas manqué grand chose . J'ai beaucoup aimé ce roman et je vous le conseille fortement ! Un petit bémol , le titre et la couverture du livre ne sont pas en phase avec l'histoire à mon goût .
Commenter  J’apprécie          41



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}