Le Lys Bleu (19/09/2019)
4.5/5   2 notes
Amy Hamilton a quatorze ans en cet automne 1885.
Elle est domestique dans un manoir à Oban dans les Highlands en Écosse, chez les O'sullivan, où le paysage rime avec son état d'âme. Mal traitée, battue par ses parents et les châtelains qui l'emploient. Amy souffre en silence, elle puise son courage au fond de son âme, prie son ange pour une vie meilleure. Lorsqu'un jour, elle est frappée violemment et tombe dans le coma. Elle va faire la connaissance d'Andrew... >Voir plus
Dans les années 1890 en Ecosse.
Amy une petite fille de 14 ans est victime de maltraitance de ses parents et aussi des
0' Sullivan ses riches patrons chez qui elle effectue des ménages .
Dans ce manoir , Erwann et Fenela lui font vivre l'enfer ! Elle vivra dans ces conditions et avec ses bourreaux jusqu'au jour où elle fera un malaise et tombera dans le coma , elle aura 18 ans et la peau sur les os !
Dans cette partie l'atmosphère est pesante , lugubre , j'ai ressenti les souffrances d'Amy aussi bien physique que mental .
Les paysages , les lieux sont magnifiquement décrit . J'ai ressenti le vent sur la peau , le froid , les odeurs... j'ai été transporté à cette époque dans ce pays sublime qui est l'Écosse . J'ai aussi des émotions qui sont remontées à la surface et que j'avais ressenti dans mon enfance en lisant Jane Eyre , Les Misérables ...que c'était bon , j'en avait la chair de poule .
Et puis , tout change pour Amy , elle va rencontrer Andrew , Rose l'intendante , et Amy va se reconstruire petit à petit, sans oublier son terrible passé . Cette deuxième partie est très douce et riche d'histoire . J'ai beaucoup appris sur le passé historique de l'Écosse et sur certains personnages comme William Wallace et aussi sur l'histoire de la médecine et tout ça est judicieusement bien amené .
Le secret de famille , que l'on sent depuis le début , nous sera révélé qu'à la fin . Tout le long j'ai eu peur et fort heureusement ce n'est pas ce que j'avais imaginé . J'ai frôlé le coup de coeur , il ne m'a pas manqué grand chose . J'ai beaucoup aimé ce roman et je vous le conseille fortement ! Un petit bémol , le titre et la couverture du livre ne sont pas en phase avec l'histoire à mon goût .
Plein d'amour et d'espoir ! Une magnifique histoire qui se passe en écosse dans les Highlands, on apprend beaucoup sur l'écosse et son histoire. Pendant tout le livre on se sent plongé avec l'héroïne dans ses bonheurs et malheurs. Beaucoup de rebondissements. On ne pouvait pas rêver mieux pour l'ascenseur émotionnel. « Tu es une étoile qui mérite de briller »

Tu es une étoile qui mérite de briller