Critique de thedoc

thedoc
07 décembre 2021
Guillaume Daudin et Stéphane Jourdain, journalistes de profession, sont également amis dans la vie. C'est lors d'un repas entre amis justement que la question de la contraception, féminine tout d'abord, puis masculine - nettement moins connue - est abordée. Guillaume et Stéphane sont intrigués : quoi, il existe un moyen - voir des moyens - pour les hommes de maîtriser leur contraception ?
Hé oui, messieurs, et c'est cette "enquête sur le dernier tabou" que nous font partager les deux journalistes. Les investigations des deux hommes vont les amener à rencontrer des spécialistes et les pionniers de la contraception masculine qui existe en fait depuis 40 ans ! Des slips chauffants à la vasectomie, en passant par la méthode hormonale ou le simple anneau, il existe des moyens qui permettraient aux hommes de prendre enfin en main une contraception qui ne doit pas être le seul fait des femmes. Mais les freins sont nombreux pour que cette question soit totalement prise en main par l'industrie pharmaceutique ou les responsables politiques, avant tout parce que les hommes ne se posent pas la question de la contraception dans leur couple, préférant laisser leur partenaire porter cette charge mentale.
Guillaume Daudin et Stéphane Jourdain, préoccupés par les inégalités hommes-femmes, sont également amenés à se questionner sur leur position dans leur couple. Sont-ils prêts à évoluer et à entrer dans une démarche qui accompagne les mouvements féministes ?
Instructif, documenté et drôle, un roman graphique qui éveille les consciences.