Critique de gabrielleviszs

Je remercie Jennifer et la maison d'édition Evidence pour m'avoir envoyé le second tome de cette trilogie. J'avais bien aimé le premier tome et envie de découvrir comment la suite allait bien pouvoir se passer.

Après Lilou qui a disparue, deux ans plus tard, nous suivons Elise et Ethan dans une sorte de pèlerinage. Tous deux partent pour l'Ecosse afin de comprendre un peu plus et de dire adieux à leur amie Laetitia. Malheureusement pour eux, Elise disparait de notre époque pour se retrouver dans celle de sa meilleure amie, cinq cent ans plus tôt. Remonter dans le temps n'est pas sans séquelle, surtout lorsque l'un de ses highlanders ressemble comme deux gouttes d'eau à son défunt fiancé. Une plongée historique qui risque de meurtrir un peu plus Elise.

Le livre débute sur Les frères Mackintosh. Graig et Duncan sont comme qui dirait envieux de voir leur grand frère Darren amoureux à ce point de Lilou. Ce soir où les esprits s'échauffent, où l'alcool coule à flot, Graig demande à la "sorcière" de leur clan, Minerva, de lui trouver son âme soeur. La prochaine pleine lune risque de lui être fatal. le lendemain, Elise débarque dans son monde avec le coeur en miette. Ayant cru avoir perdu sa meilleure amie pour toujours, la voila qui, cinq mois plus tôt, a perdu celui qui allait devenir son époux, Marc. En voyant Graig la copie parfaite de son ancien fiancé, son coeur va se briser une fois de plus tandis que Graig va n'avoir qu'une envie : apprendre à la connaître.

Une histoire qui suit la lignée du premier, à savoir une jeune femme de notre époque qui arrive dans la leur sans qu'elle ne demande rien à personne. La découverte d'une seconde femme tout aussi bizarre que la première, avec des vêtements inappropriés pour ce temps, un langage incompréhensible, bref des ennuis qui se pointent à l'horizon ? C'est le cas, l'amour est dans les coeurs et même si c'est pour un mort, la hantise de ne plus savoir quoi faire, rester dans le passé est un poids très lourd. le côté romance est soft, ils ne se sautent pas dessus, il y a une approche qui est plutôt mignonne. Ils prennent leur temps, car même si Graig aimerait passer à la vitesse supérieure et lui faire la cour comme il le voudrait, il sait pourquoi les beaux yeux d'Elise ont souvent des nuages. Lutter contre un mort est dur, car il est impossible de se battre contre lui. Il n'y a pas de possibilité de le contrer.

Pour une jeune femme qui vient de loin, dans tous les sens du terme, le coeur et la raison se dispute. La peur d'être infidèle est très forte. Heureusement l'amitié de Lilou va l'aider à se poser les bonnes questions et a peut être avancer un pas après l'autre. Entre les deux personnages c'est plutôt lent, ils s'apprivoisent tandis que Graig prend ses fonctions de "Laird intérimaire" à coeur. Une intrigue vient les chambouler, des traîtres passent par là afin de maltraiter ceux qui seraient à même d'être du côté des Mackintosh. Je ne peux pas trop en dire, tout simplement parce que cela découle du premier tome.

Elise est posée, avec un lourd passif amoureux. La douleur de la perte de l'être aimé combinée à celle d'avoir perdue sa meilleure amie est extrêmement douloureuse. Lorsqu'elles se retrouvent, l'asile n'est pas loin. Rêve, réalité, folie passagère ? La jeune femme est comme qui dirait perdue. Elle a appris à se battre dans notre époque et cela va lui servir. Graig est un homme, en comparaison de son fameux Marc qui avait quasiment le même âge. Plus mûr, plus mature, il sera sans cesse comparé au mort. Un guerrier, au vu des nombreuses cicatrices, il n'hésite pas à promettre et à suivre ses promesses à ces gens.

Nous retrouvons les personnages du premier, Darren et Lilou, Duncan, Minerva et bien d'autres encore. Concernant l'intrigue et le personnage principal qui était derrière tout cela, l'auteur a mis des pavés pour le lecteur, si bien qu'au premier "dégât" je savais déjà qui était derrière tout cela. Par contre le pourquoi, non je ne l'avais pas. Et ne pas oublier une fin qui laisse présumer un troisième tome mouvementé, avec de nombreuses questions sans réponses.

Côté bémol, elle s'adapte un peu trop vite à mon gout et même si elle "râle" sur le fait qu'il n'y a pas les commodités et le manque d'électricité, nous ne voyons pas vraiment la façon dont elle supporte tout cela. Un autre point, mais je pense que nous en saurons plus dans le troisième, c'est la façon dont Ethan prend tout cela, car pour le peu que nous le voyons, au début et au final, nous ne le suivons pas, surtout que le livre s'étale en années également. Et puis il y a le cas Duncan qui me chagrine, reste à voir où l'auteur va nous emmener.

En conclusion, une suite qui est différente du premier dans le sens où l'intrigue ainsi que les sentiments sont ne ressemblent en rien au premier tome. Les personnages non pas le même vécu, seule chose qui les rejoint : que les femmes viennent de notre époque. Je lirais la suite avec plaisir.

Lien : http://chroniqueslivresques...