Critique de espacebouquinerie

Après la fin tragique de Malgré tout, le premier tome de cette duologie, j'avais hâte de connaître la suite de l'histoire et l'avenir que réservait l'auteure pour Cole !

Cette lecture, tout comme son frère, est très haute en émotions. Très poignante, elle est venue me toucher au fond du coeur. Malgré tout l'était déjà ; il y avait une ombre au tableau, mais ça n'empêchait pas le récit d'être très lumineux. Malgré nous est plus sombre, plus triste avec les thématiques qu'il aborde : le deuil, le pardon, la reconstruction de soi, ce qui fait en sorte que j'ai versé plus de larmes durant ma lecture de ce deuxième opus que le premier, où je n'avais eu que des serrements au coeur et où la fin nous faisait pleurer. Mon coeur fut donc plus malmené dans ce récit !

On retrouve Cole anéanti quelques années plus tard après la fin de Malgré tout. Il se comporte alors, comme il le dit lui-même, en véritable connard, et pourtant, je ne pouvais lui en vouloir : cela montre toute la souffrance qui l'habite. On voit son évolution au cours du roman et c'est très touchant (oui, encore ce mot ! haha !). Madison n'a pas été épargnée non plus par la vie, et je l'aime beaucoup : elle est inspirante, tout comme l'était Cassandra dans le premier opus. de plus, j'aime qu'elle soit compréhensive et attentive envers Cole. Et Cole, tout comme dans le premier tome, est trop mignon ! Il n'est pas parfait, ses blessures y sont notamment pour beaucoup, mais son côté romantique et gentleman rattrape légèrement les gaffes qu'il fait.

Les deux ont un lourd passé, et cela insère quelques bâtons dans les roues de leur relation, ce qui fait en sorte que la première partie du livre peut être redondante et longue pour certains. Personnellement, cela ne m'a pas dérangé, parce que cela n'aurait pas été réaliste qu'ils se mettent ensemble et que tout roule comme sur des roulettes dès le début.

Il faut faire preuve de compréhension et de compassion envers ces personnages meurtris par la vie. La seconde partie du roman est, quant à elle, succulente à lire ! de nouvelles petites intrigues s'installent, ne voulant pas nous faire lâcher le livre.

Les personnages secondaires ont un rôle plus important à jouer dans ce tome-ci. Calvin, le meilleur ami de Cole, est là pour le supporter et lui remettre, quelques fois, les pendules à l'heure. Quant aux copines de Madison, elles m'ont bien fait rire ! Elles sont très divertissantes, mais, surtout, elles sont là pour supporter leur amie et la protéger tout en la sortant, de temps à autre, de sa zone de confort.

La musique occupe aussi une place très importante dans cette histoire, et j'ai adoré la résonnance des paroles des chansons choisies ! Ce que j'ai trouvé un peu dommage, par contre, c'est qu'il y avait beaucoup beaucoup de musique au départ, ensuite il n'y en avait plus du tout et vers la fin elle revient. J'aurais peut-être aimé que ce soit un peu plus équilibré, mais en même temps, c'est tout un travail de choisir des chansons avec des paroles aussi fortes qui vont bien avec ce qu'il se passe dans l'histoire !

En somme, une duologie que je vous encourage à découvrir si vous voulez vivre une tonne d'émotions !