Malgré tout tome 2 sur 2
Nisha Editions (13/08/2020)
4.58/5   18 notes
Depuis la disparition tragique de sa petite amie il y a près de cinq ans, Cole est déterminé à ne plus jamais laisser l'amour le faire souffrir. Pour noyer son chagrin, il enchaîne les aventures sans lendemain et refuse de s'attacher. Mais un soir, une inconnue va bouleverser ses certitudes.

Madison est une jeune femme meurtrie par l’amour. Son corps porte les stigmates d'un tragique événement survenu il y a quelques années. Depuis ce drame qui la han... >Voir plus
Que lire après Malgré tout, tome 2 : Malgré nousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Avant que vous ne lisiez la chronique de ce tome 2, il faut savoir qu'il s'y trouve des révélations sur ce qu'il s'est passé dans le tome précédent, donc si vous ne l'avez pas lu, ce n'est pas forcément recommandé de lire cet avis. Il serait aisé aussi de vous conseiller de lire les deux tomes, car le premier nous conte Cole que l'on retrouve ici, et sans le découvrir auprès de Cassandra, vous manquerez bon nombre d'informations importantes sur lui et son histoire.

Quand on lit une duologie sur le modèle de celle-ci, il y a toujours une part d'hésitation à entamer la lecture du tome 2. Tout simplement, car dans le tome 1, l'amour y est tellement beau qu'il est difficile d'imaginer pouvoir revivre de telles émotions. D'autant plus que le personnage qui reste, ici c'est Cole, souffre qu'on lui est arraché son amour, c'est difficile de concevoir d'aimer de nouveau. On sait alors d'emblée que rien ne sera facile, et qu'un poids supplémentaire va peser sur les épaules de ce jeune homme.

Cinq années se sont écoulées, on retrouve Cole étudiant en dernière année, qui s'est installé avec son meilleur ami Calvin. Leur amitié est toujours aussi forte, Calvin a toujours été présent pour son meilleur pote, quoiqu'il fasse. Cole n'est plus celui que l'on a connu, il nous contera ces années qui se sont écoulés sans elle, celle qu'il aimait plus que tout, Cassandra, partie trop tôt. Aujourd'hui, il a plus de vingt ans, et il n'a plus la même vision des choses. Il enchaine les coups d'un soir, on sait de lui que toutes les blondes passent dans ses bras, boit plus que de raisons, et il n'arrive pas à l'oublier. Il se fait d'ailleurs tant de mal à continuer ainsi à penser à elle, non pas qu'il ne faudrait pas, cela est impossible mais la façon dont il a de vivre le détruit petit à petit. Il n'est plus que l'ombre de lui-même. Dès le début, on se fait du soucis pour lui quand on constate comment il est, ce qu'il reste de lui.

C'est lors de l'une de ces soirées avec ses amis, alors qu'il vient de rencarder une serveuse pour un petit moment pendant sa pause, qu'une jeune femme lui saute littéralement dessus pour l'embrasser. Ni une, ni deux, il ne s'embarrasse pas de savoir qui elle est, il répond à son baiser et avec entrain, ce qui surprendra la jeune femme, bien qu'elle n'est pas tout à fait conscience de ce qu'elle fait. Elle, c'est Madison, c'est une jeune étudiante qui n'a pas l'habitude de boire, cela ne lui réussit pas, elle est complètement désinhibée quand elle se prend une cuite. C'est lors d'un jeu d'action/vérité avec ses amies qui essayent de la sortir de sa carapace, qu'elle devra embrasser le garçon de son choix lors de cette soirée et elle aura choisit Cole. Madison n'a pas pour habitude de sauter sur les hommes ainsi, non elle les fuit plutôt ! elle accorde une soirée à ses amis toutes les trois semaines, histoire de calmer leurs ardeurs à vouloir la sortir, voir même la caser. Elle a vécu une relation difficile il y a quelques années et elle garde bien des séquelles, alors elle n'a pas l'intention de s'ouvrir de nouveau, ni de faire confiance à qui que se soit de la gente masculine.

Si tous deux ont eu cette première interaction un peu déroutante, elle restera fort agréable et elle ne les aura pas laissé insensible. Par la suite, ils seront amenés à se revoir. Elle ne cesse de repenser à ce baiser, il lui a plu, et lui n'arrive pas à la sortir de sa tête ! Alors pour cela, aux grands mots les grands remèdes, il se dit qu'une fois qu'il aura couché avec, il pourra passer à autre chose mais rien ne se passe ainsi. Ils vont se revoir, et va s'installer entre eux quelque chose, une connexion et petit à petit, ils vont apprendre à se connaitre, se plaire et se découvrir. Ils se rendront compte que tous deux ont vécu des choses difficiles, c'est quelque chose qu'ils partageront de suite, et c'est ainsi qu'ils pourront comprendre l'autre. Ils prendront leur temps, parfois trop même mais cela se fera dans le respect des craintes de l'autre. Ils passeront aussi par bien des phases difficiles, quand Cole fera marche arrière, prenant face à ce qu'il éprouve, se rappelant qu'il y a eu Cassandra et qu'elle n'est plus.

Ce passé ne s'oublie pas, et Cole sera plusieurs fois particulièrement cruel dans ses remarques et réactions, mais ce qui fait la différence avec n'importe quelle personne cruelle, c'est qu'il en avait conscience et que c'était dicté par un instinct de survie. Il a été à de multiples moments, complètement submergé par ses émotions, et cela fait de lui un personnage sensible, humain et qui a un peu d'authenticité qui fait plaisir à lire. Même un homme a le droit de souffrir et de le montrer, et si on était sous son charme dans le premier tome, on retrouve sa bonté, bien qu'elle s'obscurcit par moments par son attitude. Madison n'est pas en reste côté émotions, elle a été fragilisée par une mauvaise expérience dans le passé, et depuis elle s'est complètement fermée aux hommes, ne voulant plus jamais souffrir. Elle a quelques complexes physiques, et a quelques séquelles aussi de son histoire, et cela ne l'aide pas à s'ouvrir aux autres. Mais le hasard fera bien les choses lorsqu'elle rencontre Cole. Ce sont deux âmes meurtries et ils passeront par bien des moments difficiles avant de s'en sortir tous deux.

On retrouve ici Calvin que l'on connaissait déjà, puisque c'est le meilleur ami de Cole. Un personnage toujours aussi prévenant. L'amitié est très importante au sein de cette duologie, puisque chaque personnage sera merveilleusement accompagné et ce que cela soit pour partager de nombreux moments heureux tout comme que pour être bien accompagné dans les moments douloureux. Sans le soutien de leurs amis, ils ne s'en seraient pas sortis. Les amies de Madison ne sont pas en reste, et on a ici un joli panel de jeunes femmes toutes différentes, et j'aurai eu envie de plus encore les connaitre. Bon après, il se pourrait bien qu'il y ait une suite, peut-être sur l'un de ces personnages que l'on peut découvrir dans cette duologie, et plus particulièrement dans ce deuxième tome, puisque ceux de la première ont déjà continué leur petit bout de chemin dans ce tome-ci.

Julie Dauge accompagne son récit de très belles émotions. J'ai eu une nouvelle fois les larmes qui ont coulé, tellement je me suis sentie touchée par ce que vivent les personnages, et ce que cela soit elle, tout comme lui. On partage tout ce qu'ils ressentent avec beaucoup d'intensité, et on ressent chaque moment comme si on le vivait nous même, pour dire que les émotions sont intenses. Mais leur histoire est belle, malgré leur passé, malgré leurs craintes, ils finiront par y arriver mais ce n'est pas sans passer par de multiples moments douloureux malheureusement. J'ai beaucoup apprécié retrouver quelques personnages du premier tome, pour accompagner Cole, un Cole qu'il nous faut redécouvrir ici, auprès de Madison, une jeune femme qui m'a beaucoup touchée. C'est une belle duologie, une romance dramatique qui vous touche et vous percute par ce que vivent les personnages.

Lien : http://www.livresavie.com/ma..
"Malgré nous" est le deuxième tome de la duologie de Julie Dauge, qui se déroule 5 ans après la fin du premier roman "Malgré tout".

Après une fin terrible et inéluctable, on retrouve donc notre héros Cole après elle... La vie a continué de se dérouler mais lui est resté bloqué à la mort de sa petite amie, Cassie : il ne vit pas, il survit. Bien sûr, il continue ses études, a quitté la ville de Bakersfield afin d'échapper à son chagrin et vit toujours en collocation avec son meilleur ami. Mais ce n''est plus le même : exit le jeune homme adorable et respectueux, la douleur l'a transformé en un type qui collectionne les aventures d'un soir, refuse de s'attacher et est prêt à partir en vrille dès que le souvenir de sa "belle Cassandra" est évoqué ou qu'un événement ou que quelque chose lui rappelle la jeune femme.
Pourtant, un soir, tout va changer : alors qu'avec Calvin, il se rend dans un pub pour retrouver leurs amis d'alors Derek (le meilleur ami de Cassandra) et Célia, toujours ensemble, sa vie va prendre un tournant inattendu puisqu'il va rencontrer Madison, qui elle, a été traînée quasi de force dans ce bar et cela va bouleverser sa vie.
En effet, après un défi lancé par ses amies et ayant un peu trop bu, elle l'embrasse, provoquant stupeur et réactions explosive entre les deux. Mais la jeune femme, horrifiée, le quitte brutalement et forcément va susciter l'intérêt de Cole (il n'aime pas qu'on lui résiste et elle l'intrigue : c'est d'ailleurs, ce qui s'était passé lors de sa rencontre avec Cassandra, elle aussi, l'avait fui) Bien évidemment, les chemins vont se recroiser et tous deux vont se reconnaître dans la souffrance qu'ils connaissent tous les deux.
Malgré l'alchimie qu'il y a entre eux, tous deux ont des problèmes de confiance et vit encore dans le passé : pourront-ils se donner une chance et aller de l'avant?? Pourront-ils réussir à se guérir mutuellement ou au contraire, la douleur qui les déchire, va-t-elle les empêcher de s'aimer? eh bien vous le saurez en lisant cette deuxième partie de ce diptyque.

Mon avis : Après un tome extrêmement fort qui vous laisse déchiré, on ne pouvait pas laisser Cole seul, lui qui avait dû faire face à la mort de sa petite amie dans des circonstances particulières (je n'en dis pas plus si vous n'avez pas lu le 1) Il lui fallait donc une jeune femme qui puisse, non pas lui faire oublier Cassandra (c'est impossible) mais qui soit au moins à la hauteur et surtout qui comprenne sa douleur. Or, Madison est exactement le genre de personne qui va se trouver sur son chemin et qui ne peut que le comprendre, ayant, elle-même, souffert jusque dans sa chair. Nos deux âmes brisées mais attirées l'une par l'autre de manière presque spirituelle, vont devoir affronter leurs démons et gagner leurs combats, surtout contre eux-mêmes. Mais il est parfois des événements que l'on ne comprend pas et qui jouent avec nous, comme si quelque chose de supérieur intervenait... (je n'en dis pas plus) et non, ce n'est pas une romance fantastique!

Cole est devenu plus sombre depuis la mort de Cassie : il survit, avance tout en reculant et est conscient de son état mais il refuse d'aller de l'avant, écartant ainsi toute chance de retrouver le bonheur pour ne pas oublier son âme soeur et les promesses qu'ils se sont faites. Tantôt un sombre connard avec les femmes, voire ses amis, tantôt au fond du trou à pleurer son amour perdu, sa rencontre avec Madison va le ramener vers la lumière. Mais vous imaginez bien qu'il va lutter contre cette attirance et pourtant, bien que différente de sa première petite amie, elle réveille en lui le garçon adorable et protecteur qu'il était. Mais c'est un homme au moment du roman et le chemin vers le bonheur sera long et non sans embûches ou erreurs. Vous aurez envie parfois de le frapper et en même temps, ne pas trop le condamner car l'on sait que c'est son amour pour Cassie et sa souffrance qui le font agir ainsi. Je ne dis pas qu'on lui pardonne tout mais on le comprend et on ne peut être dur-e-s avec lui. J'ai retrouvé ce personnage avec plaisir, son amitié avec Calvin est toujours omniprésente (Calvin, dont on attend toujours toujours l'histoire et la bombe lâchée à son propos à la fin, renfonce cette envie ! ) donc un conseil, harcelez Julie pour qu'elle l'écrive au plus vite. C'est en effet un vrai ami, qui a toujours soutenu Cole, malgré tout ce qu'il lui a fait subir et ce qu'il subit, lui, avec ses parents et s'il y en a bien un qui mérite aussi le bonheur, c'est bien Calvin.

Madison est une jeune femme que la vie n'a pas non plus épargnée et elle cache, elle aussi, de lourdes souffrances : cela fait aussi 5 ans qu'elle ne vit plus mais survit (pour d'autres raisons que celles de Cole) et elle n'accorde plus sa confiance facilement, notamment aux hommes. Elle ne comprend pas comment elle a pu se conduire ainsi lorsqu'elle l'a embrassé le premier soir de leur rencontre mais elle a reconnu en lui sa propre douleur. Elle est toutefois plus rapidement prête à lui laisser une chance. C'est une jeune femme adorable, drôle, patiente et qui a du caractère et qui comprend la place qu'a eue Cassie dans la vie de Cole. Bien qu'elle ne l'ait jamais connue, elle a des points communs avec elle et autres choses qui ne peuvent que déstabiliser Cole et nous surprendre, nous, lecteurs. J'ai adoré son clan d'amies qui sont son soutien indéfectible et là encore, toutes mériteraient leurs histoires, même si j'ai une préférence pour Raimbow qui intrigue.

Bref, comme toujours, la plume de Julie est terriblement efficace et addictive : elle sait ce qui me déplait parfois dans son écriture et dont j'ai déjà parlé lors de ma dernière chronique (je ne m'étendrai pas dessus) Comme dans tous ses romans, il y a certes la romance mais une fois encore, elle aborde des thèmes forts et sérieux : la reconstruction après la perte de l'être aimé pour Cole et pour Madison, celui de... non mais vous ne croyez pas que je vais vous le dire, hein? allez lire le livre ^^

Enfin, j'ai aimé les liens entre les deux tomes mais aussi à la série "Love & Hope" par l'apparition de certains personnages, la présence de Cassie malgré son absence et le message d'espoir qui ressort de ce roman.

Donc vous l'avez compris, bien que pouvant se lire seul, ne passez pas à côté du premier (même s'il faut préparer votre petit coeur, ce serait vraiment dommage) pour mieux apprécier celui- ci : cette duologie fait partie de mes préférés chez Julie Dauge et je vous la conseille archi-vivement.
Lien : https://solysbooks.blogspot...
Après la fin tragique de Malgré tout, le premier tome de cette duologie, j'avais hâte de connaître la suite de l'histoire et l'avenir que réservait l'auteure pour Cole !

Cette lecture, tout comme son frère, est très haute en émotions. Très poignante, elle est venue me toucher au fond du coeur. Malgré tout l'était déjà ; il y avait une ombre au tableau, mais ça n'empêchait pas le récit d'être très lumineux. Malgré nous est plus sombre, plus triste avec les thématiques qu'il aborde : le deuil, le pardon, la reconstruction de soi, ce qui fait en sorte que j'ai versé plus de larmes durant ma lecture de ce deuxième opus que le premier, où je n'avais eu que des serrements au coeur et où la fin nous faisait pleurer. Mon coeur fut donc plus malmené dans ce récit !

On retrouve Cole anéanti quelques années plus tard après la fin de Malgré tout. Il se comporte alors, comme il le dit lui-même, en véritable connard, et pourtant, je ne pouvais lui en vouloir : cela montre toute la souffrance qui l'habite. On voit son évolution au cours du roman et c'est très touchant (oui, encore ce mot ! haha !). Madison n'a pas été épargnée non plus par la vie, et je l'aime beaucoup : elle est inspirante, tout comme l'était Cassandra dans le premier opus. de plus, j'aime qu'elle soit compréhensive et attentive envers Cole. Et Cole, tout comme dans le premier tome, est trop mignon ! Il n'est pas parfait, ses blessures y sont notamment pour beaucoup, mais son côté romantique et gentleman rattrape légèrement les gaffes qu'il fait.

Les deux ont un lourd passé, et cela insère quelques bâtons dans les roues de leur relation, ce qui fait en sorte que la première partie du livre peut être redondante et longue pour certains. Personnellement, cela ne m'a pas dérangé, parce que cela n'aurait pas été réaliste qu'ils se mettent ensemble et que tout roule comme sur des roulettes dès le début.

Il faut faire preuve de compréhension et de compassion envers ces personnages meurtris par la vie. La seconde partie du roman est, quant à elle, succulente à lire ! de nouvelles petites intrigues s'installent, ne voulant pas nous faire lâcher le livre.

Les personnages secondaires ont un rôle plus important à jouer dans ce tome-ci. Calvin, le meilleur ami de Cole, est là pour le supporter et lui remettre, quelques fois, les pendules à l'heure. Quant aux copines de Madison, elles m'ont bien fait rire ! Elles sont très divertissantes, mais, surtout, elles sont là pour supporter leur amie et la protéger tout en la sortant, de temps à autre, de sa zone de confort.

La musique occupe aussi une place très importante dans cette histoire, et j'ai adoré la résonnance des paroles des chansons choisies ! Ce que j'ai trouvé un peu dommage, par contre, c'est qu'il y avait beaucoup beaucoup de musique au départ, ensuite il n'y en avait plus du tout et vers la fin elle revient. J'aurais peut-être aimé que ce soit un peu plus équilibré, mais en même temps, c'est tout un travail de choisir des chansons avec des paroles aussi fortes qui vont bien avec ce qu'il se passe dans l'histoire !

En somme, une duologie que je vous encourage à découvrir si vous voulez vivre une tonne d'émotions !
Bonjour ! Je suis comblée de vous retrouver aujourd'hui pour parler de Malgré Nous. le second tome de Julie Dauge, paru chez Nisha. J'ai adoré ce second opus, il était véritablement à la hauteur du premier et de mes attentes.

Pour tous ceux qui ont lu le premier tome, vous avez peut-être été dans mon cas : vous avez une peur bleue de découvrir ce second tome. Après la monumentale claque qu'avait été le premier tome, j'avais peur de ne pas retrouver cette alchimie incroyable. J'avais peur de ne pas supporter les répercutions de la chute de Malgré Tout
Mais pour mon plus grand plaisir, je faisais fausse route… Julie Dauge nous a promis du sensationnel, du merveilleux, de l'émotion en veux-tu en voilà… Et elle n'a pas menti. Alors un conseille, tenez vous près.

Dans ce roman, on retrouve notre Cole qui a bien décidé que plus jamais il ne souffrira à cause de l'amour. Il décide donc d'enchaîner aventures sur aventures pour oublier que son coeur ne tient plus qu'à un fil dans sa poitrine ravagée. Mais un soir, une jeune femme se jette à son coup et lui donne un baiser comme on en vit rarement.
Puis on découvre Madison. Une jeune femme qui a connu le pire. Elle garde encore physiquement et psychologiquement les traces de son terrible passé.
Nos personnages ont vécu le pire, rien ne les a épargnés. Et surtout, rien n'est encore terminé. Pour Cole et Madison, ce n'est que le début.

Malgré Nous regorge d'émotions bouleversantes. Beaucoup d'entre elles sont tristes, c'est vrai... Mais certains messages sont si positifs et porteurs de si belles choses que ce mélange ne pourra que vous atteindre au plus profond de vous. Malgré un début à peine long à se mettre en place, ce roman était réellement bouleversant des prémices au point final.

Les personnages étaient plus forts que jamais et la découverte de leur passé était passionnante. Je n'ai jamais vu de personnages s'accrocher autant à la vie en jurant qu'ils n'en avaient plus rien à foutre. J'ai adoré les voir lutter contre eux même. À chaque fois que je refermais le livre, je n'arrivais pas à me résoudre à l'idée que Cole et Madison n'existaient que dans ma tête et dans ce livre de papier. Ils étaient si profonds et l'histoire qu'ils avaient à raconter si importante, que j'aurais juré leur avoir réellement parlé.

Le fait que Cassandra soit encore bien présente dans ce tome m'a vraiment aidé à lui dire au revoir. Julie Dauge a réellement fait un coup de maître. le sujet du deuil a été traité avec brio.
Et même si à chaque épreuve, étapes que les personnages traversaient, nous les voyons reculer, cette peur et ces étapes loupées étaient plus que justifiées. Ainsi, chaque minie victoire sur eux-même ou sur leur passé était explosive. Un vrai feu d'artifice d'émotions.

Pour terminer, point primordiale qui a fait que ce roman m'a bluffé à ce point : la plume merveilleuse de l'auteur. Fluide, belle, simple. Elle nous raconte en toute honnêteté, sans se cacher sous des fioritures, l'histoire d'un homme et d'une femme ayant touché la mort du bout du doigt.
Malgré Nous est un roman d'amour, mais c'est aussi un roman porteur d'espoir, de courage, un roman qui appelle à se relever, à se battre, à aimer. C'est un roman qui m'a ébloui, séduite… Malgré nous est un roman que vous vous devez de lire.

Je conseille ce roman à tous ceux qui veulent assister au renouveau de deux formidables personnages qui sont près à reprendre les reines de leur vie qu'ils ont laissées sans maîtrise beaucoup trop longtemps. Je le conseille à ceux qui veulent de beaux messages, de l'amour, de la patience, du courage et surtout…Un sacré coup du destin.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce second tome débute par un saut dans le temps, cinq ans après le premier tome.
Le premier tome avait été un gros coup de coeur, et je remercie encore @rinsbook pour cette belle découverte. Je me suis plongée dans ce second tome en ayant une crainte de ne pas retrouver une aussi belle histoire. Sauf que celui-ci m'a autant transporté que le un. Il est différent forcément mais l'auteure reste fidèle à l'histoire.
On retrouve Cole, qui a gagné en maturité tout en étant un paumé de la vie après la perte qu'il a subi. Pleins d'éléments lui rappellent sans cesse Cassie. Forcément, j'étais très attachée aussi à cette protagoniste. J'ai eu peur avec l'arrivée de nouveaux personnages que cela me fassent abandonner ce tome 2.
Pas du tout, l'arrivée de Madison est un élément déclencheur dans la vie de Cole. Ces deux êtres vont devoir affronter leurs démons, leurs passés. Grâce à un élément déclencheur, leur vie va basculer. Toutes leurs émotions sont très bien décrites. J'ai été submergée. Comment ces deux êtres vont pouvoir se reconstruire avec un tel passé ? L'auteur a réussi avec sa jolie plume à nous plonger dans leurs têtes pour comprendre : les ressentis, les craintes, les peurs, les questions, les espoirs de Cole et de Madison.
Leur relation va avoir des hauts et des bas, étant tous les deux déchirés émotionnellement, ils vont devoir se faire confiance mutuellement, trouver leur rythme, révéler les secrets enfouis au plus profond d'eux-mêmes.

Concernant les personnages secondaires, j'adore l'amitié fusionnel entre Calvin et Cole. Ils s'entraident l'un et l'autre. En savoir plus aussi sur Derek comment il a évolué, il reste toujours aussi drôle 😅

Bref, pour conclure je vous conseille fortement cette duologie addictive, bouleversante qui vous fera passer par énormément d'émotions.

L’amour, j’y crois, c’est simplement que je n’en veux pas pour moi. Il peut être la meilleure chose qui vous arrive s’il est pur et sincère. Mais il peut également faire votre plus grand malheur s’il n’est qu’une gigantesque arnaque. Je suis bien placée pour le savoir. L’amour peut vous anéantir et laisser des marques indélébiles, visibles ou non.
En réalité, j'ai bien peur que à nous soit déjà arrivé. Madison a bel et bien commencé à se faire une place dans mon cœur, même si j'ignore pour l'instant laquelle.
Pour faire simple, je dirais que j'ai eu la sensation que cette promesse éternelle d'amour sonnait juste.
Il n'y a qu'une alternative : soit j'accepte de me confier, soit c'est définitivement fini entre nous.
C'est trop. Trop douloureux. Trop difficile. Tout simplement trop.