Critique de Pilly

J'aime beaucoup les livres de la collection "Ohé la Science !", des éditions du Ricochet, ceux en lien avec la nature ayant nettement ma préférence.

Le but de cet album-ci est de réhabiliter ces mal-aimées (du moins en Occident).
Nous en apprenons plus sur les araignées d'ici et d'ailleurs. Sur leurs spécificités : la forme de leurs toiles, leur façon de chasser, leur manière de s'occuper des petits...
Leurs modes de vie sont vraiment variés et fascinants, pour qui est curieux, et n'a pas trop peur de ces animaux à huit pattes.

C'est une belle façon de faire connaître les araignées aux enfants. Et je suis certaine que les adultes en apprendront beaucoup également.
Un petit complément (d'une page et demie) est donné pour aller un peu plus loin, et donner envie de mieux découvrir en toute bienveillance ces petites bêtes fort utiles, même en intérieur !

Pour finir, je tiens à souligner la qualité des illustrations d'Emilie Vanvolsem, faites à l'aquarelle ; un régal pour les yeux.

Un petit bémol toutefois :
J'aurais aimé que le lieu de vie des araignées plus exotiques soit systématiquement indiqué. Cela a été fait pour certaines, mais les araignées-paons, par exemple, sont passées à la trappe. Elles vivent en Australie, donc il est inutile de rêver les rencontrer chez nous.