Critique de Gr3nouille2010

C'est toujours le coeur lourd que je termine un tome de « Night School ». Même si les événements se déroulent toujours très progressivement, et donc, avec une certaine lenteur, je me suis trop attachée aux personnages et à l'univers pour ne rien ressentir... Malgré peu d'action (quoi qu'il y en a quand même plus que dans le second tome), peu de réponses et des questions toujours en suspens, j'ai adoré ce troisième tome et j'ai hâte de me plonger dans la suite !

Le rythme est toujours maintenu au niveau du suspense, on avance progressivement, on ne sait même pas trop où l'on met les pieds tant que les événements ne se sont pas produits et c'est ce que j'aime le plus dans cette saga. Il y a toujours des éléments surprenants, que l'on ne peut prévoir puisque tout peut arriver !
Le danger pèse toujours sur Cimmeria et cette fois, on ressent bien qu'il peut parvenir de n'importe où car tout le monde est susceptible d'être la taupe. On cherche nous aussi à savoir, on se pose des questions et plus on avance, plus on se rend compte qu'il n'y a aucune certitude.
L'action est bien plus présente dans la seconde moitié de ce tome. Beaucoup d'éléments perturbateurs se mettent en place et les personnages réagissent bien en conséquence.
La romance est moins présente - même s'il y a toujours quelques passages de mise au point - laissant pleinement la place à l'intrigue, à certaines révélations et rebondissements.

Les personnages ont grandi. Après tout ce qui leur est arrivé, ils en ressortent plus matures, bien plus concernés et entreprenants. Sauf Allie, qui reste toujours aussi impulsive, ce qui l'empêche parfois de prendre des décisions raisonnables mais compte tenu de son état après la mort de sa meilleure amie, son comportement reste crédible.
Sylvain a changé. Je ne l'aimais pas dans les précédents tomes pour ce qu'il a fait à Allie, et mon avis n'a pas changé. Mais je dois admettre qu'il n'est plus le même, qu'il a un comportement bien plus posé, respectueux et même prévenant.
Carter, mon personnage chouchou dans le premier tome et un peu moins dans le second, est remonté à nouveau dans mon estime. Comme je l'espérais, il a évolué différemment, son comportement du second tome a été expliqué et je ne pouvais donc que l'apprécier davantage. Je regrette juste certains choix de sa part quant à la romance... Comme ceux d'Allie d'ailleurs...

L'atmosphère est donc toujours aussi pesante et angoissante. On avance dans l'inconnu, autant que les personnages, et le stress grandit au fil des pages pour ne jamais s'arrêter. Certaines révélations sont dévoilées quand d'autres mystères nous intriguent en retour et nous poussent à lire la suite !
Pour moi, cette saga ne tourne pas en rond, tout va progressivement, comme le premier tome nous y avait déjà habitué (même s'il y avait plus d'action). le style et le rythme de l'histoire restent toujours les mêmes, ce qui fait que si on les a appréciés dès le début, on ne peut qu'être satisfait de ce troisième tome et attendre impatiemment la suite !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..