AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florencem


Quand je relis mes critiques des tomes un et deux, qui ont été des coups de coeur, je me demande ce qui a bien pu se passer depuis. le troisième volume m'avait déçue, et le suivant a été sur la même lignée. Je trouve dommage cette perte de qualité surtout qu'il y avait matière, mais la romance prend beaucoup trop de place ainsi que les états d'âme de l'héroïne, les incohérences sont multiples et la partie Nightschool passe pour moi à la trappe. A ce stade, je m'attendais à voir cette notion d'entraînement et de formation être au coeur du roman et que l'on passe à un niveau supérieur plus unité d'élite.

Comme dans Rupture, j'ai trouvé qu'il ne se passait au final pas grand chose. Les dernières cinquante pages concentrent toute la partie la plus intéressante, de façon assez condensée et précipitée d'ailleurs. Je sais que les héros sont des adolescents, et je n'ai rien contre le fait qu'on suive leur vie quotidienne et "normale" mais à trop se focaliser sur cela, j'ai eu l'impression d'être dans un autre univers. On nous rappelle, par-ci, par-là que le danger est présent, qu'il y a un espion (encore) et que Nathaniel prend de plus en plus de poids dans l'organisation... Je ne sais pas... Je n'ai pas senti la tension ou l'oppression d'une guerre imminente. C'est soit disant l'apocalypse, mais les membres de la Nightschool continue d'aller en cours, de vaquer à leurs petites occupations, de faire leurs devoirs... Ils sont en état de siège, mais je ne l'ai pas du tout ressenti. Ils ne prennent pas vraiment les choses en main comme j'aurais voulu le voir. Je veux dire, Allie a pour mission de débusquer l'espion, soit trois de leurs professeurs à surveiller. Elle ne fait quasiment rien. Elle n'est même pas aux aguets. Elle fait le mur, se mettant en danger pour aller flirter, elle ne fait pas attention à ce qui l'entoure. Les élèves qui disparaissent de son champ de vision sans qu'elle s'en rende compte alors qu'elle discute librement... Où est la paranoïa ? Où est le fruit de leur entraînement ? Ah ça oui, Allie se fait complimenter... mais pourquoi, je me le demande...

Parce que oui, je pense aussi qu'Allie est un gros soucis par rapport au roman. On s'attend à une personne forte qui apprend de ses erreurs. Mais elle se fait sauver à chaque fois !!! Elle est passive. Alors oui, elle est en colère et elle ne supporte pas la situation, mais c'est tout. Je l'ai trouvé insupportable à de nombreuses reprises, se comportant comme une enfant, souvent trop mièvre, à tourner en rond et à ressasser toujours les mêmes choses. Elle est trop dans l'émotionnel, n'a pas mûri, se comporte même parfois de façon égoïste. Il y a pour moi un gros retour en arrière avec notre héroïne. Encore une fois, je n'ai rien contre le fait qu'il y ait une romance, que l'on explore ses sentiments mais elle a vécu pas mal de choses, elle a des responsabilités, elle s'est engagée dans une voie dangereuse et tout cela part en fumée.

Et ce triangle amoureux... Je n'aime pas le concept de base, mais alors quand il dure aussi longtemps et que l'héroïne est pas capable d'ouvrir les yeux et se cantonne à "c'est ce qui est le mieux"... Je n'ai jamais trop apprécié Sylvain, surtout après ce qu'il a fait au tout début (oui, je ne pardonne pas ce genre de comportement), mais en plus il accentue ce phénomène de princesse en détresse chez Allie. Il est trop parfait, veut la protéger de tout... C'est étouffant. Carter est beaucoup plus intéressant à tous les points de vue. Et il le montre encore une fois ici. Il a sauvé ma lecture, tout comme Zoé.

La fin est, comme déjà dit, assez condensée et pleine d'action. On passe enfin aux choses sérieuses. Cependant, la mort d'un personnage m'a laissé de marbre, et le twist de la fin était prévisible et ajoute un sentiment de drame superflue. J'espère qu'Allie, étant séparée de ses deux chevaliers, arrivera à enfin retrouver son éclat des deux premiers tomes pour la suite, mais j'ai quelque doute... Je lirai Fin de partie pour avoir une conclusion, mais clairement, je n'aurai pas d'attentes particulières...
Commenter  J’apprécie          240



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}