Citations sur Ni valise, ni cercueil - Les Pieds-noirs restés en Algéri.. (1)

Question : Actuellement, il y a encore beaucoup de Pieds-Noirs qui partent?
L'ingénieur : Ah oui, beaucoup.
Question : Pourquoi?
L'ingénieur : Ils avaient ici une façon de vivre, une certaine conception... Ils allaient dans les administrations publiques, ils allaient à la poste, à la police... Tout était fait par des Français. Eh bien maintenant, ils ont affaire des Musulmans. C'est un état de choses qu'ils acceptent difficilement. Pourquoi ? Parce qu'ils ont toujours vu les choses comme ça. Or, il n'est possible à un Pied-noir de vivre ici qu'à condition qu'il se considère comme s'il avait atterri du jour au lendemain aux Indes, au Pakistan, en Amérique ou en Syrie. (Témoignage en 1963 d'un ingénieur pied-noir resté à Alger après l'indépendance de l'Algérie. Reportage de Pierre Nivolet pour "Cinq colonnes à la une" diffusé le 1er mars 1963 sur la 1re chaine sous le titre "Un an après : être français en Algérie". Cité par Pierre Daum, p.101-102)