Critique de florencem

Je ne sais pas trop quoi penser de ce manga… D'un côté, il a beaucoup de défaut, mais en même temps, il m'intrigue vraiment et j'ai envie de découvrir la suite des aventures de Ririchiyo et des habitants de la maison Ayakashi. du coup, je me laisserai sûrement tenter par le tome deux pour me faire une meilleure idée.

Je vais tout de suite parler des points que je trouve négatifs. Déjà, il y a beaucoup trop de textes dans les dialogues. Cela alourdit beaucoup le récit et devient même ennuyant. du coup, je lisais certains passages en diagonale. Je suis sûrement passé à côté de certaines informations, mais je trouve que les dessins doivent parler d'eux-mêmes un maximum et que si le texte prend presque autant de place que les illustrations, on perd réellement en qualité scénaristique. Ce n'est pas un roman que j'ai dans les mains. Fort heureusement, cela a tendance à devenir moins récurrent au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire.

Le deuxième point qui ne m'a pas trop plu, est le personnage de Soshi… Il en fait beaucoup trop… Même son visage dans les moments « normaux » est quasi insupportable. Il fait niais, un brin pervers. D'ailleurs le manga est très fan service à ce niveau-là. Et franchement, ce n'est pas trop le genre de personnage que j'affectionne. La mangaka, Cocoa Fujiwara, accentue vraiment trop ce côté passif et gai du personnage. A contrario, dans les moments plus « graves », il change carrément. Et là, d'accord, Soshi devient intéressant. Je trouve juste dommage de le rendre si comique, si « j'ai envie de te secouer ». Il pouvait avoir la même attitude sans cet air ahuri et je ne pense pas que le personnage aurait perdu quelque chose, bien au contraire.

Après, j'avoue que passé le premier chapitre, j'ai pu me focaliser sur d'autres aspects du manga qui m'ont fait oublier ces deux points-là. La particularité des personnages, qui sont mi-humains, mi-yokai, donne un peu de piment à l'histoire. Pour l'instant ce côté-là n'a été qu'effleuré mais j'espère que dans les prochains tomes on en apprendra un peu plus. Les autres pensionnaires sont d'ailleurs plutôt sympathiques. Ils ont tous des personnalités différentes et assez étranges aussi, mais cela donne souvent des situations comiques.

Ririchiyo, notre héroïne, est par contre très sympathique. J'ai tout de suite beaucoup aimé la demoiselle et j'ai hâte d'en découvrir un peu plus sur elle. Elle reste encore très fragile malgré ces airs de dure à cuire, et cela donne l'occasion de la voir sous différents jours. Elle n'est pas du tout à l'aise avec les relations humaines, mais je trouve aussi qu'elle se met beaucoup trop de pression. Personnellement, j'aurais parfois répondu exactement la même chose qu'elle ! Mais la culture japonaise n'est pas aussi « franche », ce qui explique l'attitude de notre héroïne.

J'avoue aussi ne pas très bien voir où l'auteur veut nous emmener exactement. Ce premier tome pose bien les bases (au niveau des personnages et du lieu où se déroule pratiquement toute la série), mais j'attends de découvrir la trame principale pour vraiment me décider à continuer ou non cette série. Il est classé shonen, donc je suppose que la romance ne sera pas le thème principal. Reste à savoir s'il y aura de l'action par la suite !

Je remercie pour finir Babelio et les Editions Kurogawa qui m'ont permis de découvrir ce nouveau manga.