Critique de Gwen21

Bien qu'elle soit moins connue de nos jours que celles de Tristan et Iseut, de Roland ou de la légende arthurienne, la geste poétique contant l'histoire émouvante de "Flore et Blanchefleur" n'en est pas moins belle et n'en fut pas moins populaire au Moyen Âge.

***ALERT SPOILER***
Ce qui la différencie des gestes sus-nommées, c'est avant tout son caractère romantique. Oui, je dis bien romantique, non pas dans le sens littéraire mais dans le sens commun. Ici, la quête amoureuse aboutit à une happy end et les épreuves imposées aux amants le sont par des facteurs extérieurs à leur volonté, ce qui n'est pas le cas par exemple dans la fin'amor de Chrétien de Troyes où la Dame place si haut l'honneur de se faire aimer qu'elle complique singulièrement les choses à son prétendant.

L'autre caractéristique de ce récit, très largement diffusé au XIIème siècle, est son influence orientale. Inspirée d'un conte des "Mille et Une Nuits" (d'ailleurs, une partie de l'action se situe à Babylone), l'histoire de ces deux jeunes êtres qui n'ont jamais été séparés depuis leur venue au monde et dont l'amour va croître jusqu'à transcender les distances et les frontières, est pleine de rebondissements et promet au lecteur voyages, aventures et émotions.

Cette adaptation pour la jeunesse a compté parmi mes premières lectures et elle m'a fascinée. A mettre entre toutes les mains, surtout dans celles des enfants, si l'on souhaite leur faire découvrir les beautés de la littérature médiévale.