AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2038702284
Éditeur : Larousse (08/03/1999)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Composé au milieu du XIIe siècle par un auteur français anonyme, ce récit en vers s'inspire d'un conte des Mille et Une Nuits (Neema et Noam). Sous sa première forme (développée par la suite), l'œuvre est contemporaine des romans antiques, comme l'Énéas. Mais le thème central – les amours enfantines contrariées, qui se retrouvent aussi dans le Pyrame et Thisbé français imité d'Ovide – met en scène un couple inattendu : le fils d'un prince sarrasin et la fille d'une ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Gwen21
  07 février 2014
Bien qu'elle soit moins connue de nos jours que celles de Tristan et Iseut, de Roland ou de la légende arthurienne, la geste poétique contant l'histoire émouvante de "Flore et Blanchefleur" n'en est pas moins belle et n'en fut pas moins populaire au Moyen Âge.
***ALERT SPOILER***
Ce qui la différencie des gestes sus-nommées, c'est avant tout son caractère romantique. Oui, je dis bien romantique, non pas dans le sens littéraire mais dans le sens commun. Ici, la quête amoureuse aboutit à une happy end et les épreuves imposées aux amants le sont par des facteurs extérieurs à leur volonté, ce qui n'est pas le cas par exemple dans la fin'amor de Chrétien de Troyes où la Dame place si haut l'honneur de se faire aimer qu'elle complique singulièrement les choses à son prétendant.
L'autre caractéristique de ce récit, très largement diffusé au XIIème siècle, est son influence orientale. Inspirée d'un conte des "Mille et Une Nuits" (d'ailleurs, une partie de l'action se situe à Babylone), l'histoire de ces deux jeunes êtres qui n'ont jamais été séparés depuis leur venue au monde et dont l'amour va croître jusqu'à transcender les distances et les frontières, est pleine de rebondissements et promet au lecteur voyages, aventures et émotions.
Cette adaptation pour la jeunesse a compté parmi mes premières lectures et elle m'a fascinée. A mettre entre toutes les mains, surtout dans celles des enfants, si l'on souhaite leur faire découvrir les beautés de la littérature médiévale.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          230
autres livres classés : moyen-orientVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
730 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre