Critique de LesLivresDeCedrick

Alors qu'elle était perdue dans ma PAL, une "lumineuse obscurité" m'a attiré. Répondant à son appel, j'ai plongé dans cette nouvelle de Nathalie Daumas sortie l'année dernière chez Homoromance éditions.

Dès les premiers mots du prologue, nous sommes immergés dans les pensées et les sentiments d'Anthony. On l'accompagne alors qu'il vient de découvrir sa nouvelle et soudaine cécité. A 22 ans, c'est une vie d'excès qui stoppe brutalement. Il faut se reconstruire et pour cela le jeune homme consulte un psychiatre peu avenant. Alors qu'Anthony se morfond, Alaixander, le patient qui le précède systèmatiquement à ses séances, pourrait bien le rebooster et lui redonner goût à la vie.

Avec beaucoup de rythme, le récit ne cesse d'alterner entre les deux personnages qui n'avaient jusque-là rien en commun. On avance avec plaisir dans cette lecture touchante qui aborde l'acceptation de soi, que ce soit vis-à-vis d'un handicap ou d'une orientation sexuelle, mais aussi de la relation parents-enfants. On y parle également de relations sexuelles, toujours avec délicatesse et sans aucune vulgarité, tout en y mettant beaucoup de sensualité.

C'est donc une très belle lecture que je recommande vivement.