Critique de gaelledujardin

Décidément, la collection "instants suspendus" des éditions Archipel me plaît énormément ! Je viens de terminer ma lecture du premier roman d'Alex Daunel, "les indécis" et j'ai envie que beaucoup le découvre parce qu'il est tout simplement génial!
Max, 33 ans se retrouve dans un bâtiment froid et sans vie qu'il ne connaît pas. Il mettra un peu de temps à comprendre qu'il vient de mourir dans un accident de voiture et qu'il se trouve dans l'"inspiroire", lieu dans lequel il doit décider dans quel genre littéraire il souhaite se rendre afin d'inspirer un auteur et ainsi devenir un personnage de roman pour sa seconde vie. Pour le guider dans ce choix qui s'avère complexe pour cet indécis, il pourra compter sur sa défunte professeure de français de collège, Mme Schmidt, mais aussi sur Theo, ou encore Jeff et Odile. Et ils ne seront pas trop pour l'aider, car il n'a que 24 heures pour prendre une décision cruciale pour sa nouvelle vie...
J'ai envie de dire whaou ! Déjà le sujet est très original, faisant de ce livre un ovni tel que je les aime, mais ajoutez à cela l'écriture de l'auteure extrêmement visuelle, les personnages attachants au possible et vous obtenez un immense coup de coeur !
La plume d'Alex Daunel m'a vraiment enchantée, dès les premières phrases, le texte s'efface, laissant place à des images, on voit les personnages, on évolue avec eux dans cet univers si changeant. C'est complètement immersif. À tel point que j'ai lu ce livre à une vitesse folle, en a peine quelques heures incapable que j'étais de le lâcher.
Les thèmes du livre sont très forts puisque l'auteure questionne la vie, les choix que l'on fait ou pas et qui vont venir déterminer la suite. le fait que certains meurent sans avoir vraiment vécu. Qu'à force de ne pas choisir, de faire ce que l'on croit que la société veut de nous, ce que l'on croit que nos proches voudraient, on passe à côté de la vie. Qu'il faut profiter, vivre pleinement, ne pas s'oublier, ne pas se trahir pour ne rien avoir à regretter car qui sait, si comme dans ce magnifique livre, nous aurons droit à une autre chance ?
Le deuxième thème de ce roman est l'amour des livres, tous les livres, pas seulement ceux qu'on nous dit être de la grande littérature. Ces livres qui nous marquent, qui nous façonnent, qui nous influencent, qui nous accompagnent, qui nous guident, nous marquent et contribuent à faire de nous ce que nous sommes. Alex Daunel est une lectrice avant d'être une auteure et cela se sent. Elle aime les livres et par ce roman, elle leur déclare sa flamme. C'est beau et au travers de tous ces auteurs, ces livres évoqués, elle convoque aussi chez nous de beaux souvenirs de lectures d'enfance, d'adolescence, et même d'adulte. Ces livres qui nous marquent à jamais.
Vraiment ce roman est tour à tour doux, drôle, émouvant, touchant, nostalgique, fantastique et surtout il fait un bien fou ! On a l'impression de se reconnecter à soi.
Une vraie madeleine de proust, un bonbon littéraire qu'on savoure et dont on reprendrait bien une bouchée. Merci beaucoup Alex Daunel pour ce très beau moment.
Notez bien ce titre dans vos listes de lecture, il sort le 26 août en librairie. Comptez sur moi pour vous le rappeler car il serait tellement dommage de se priver du bonheur de lire cette petite pépite !
Un immense merci aux éditions Archipel et à NetGalley pour l'envoi de ce roman !