Critique de Oliveoued

A la lecture du résumé de ce livre sur Netgalley, j'ai eu un véritable coup de foudre pour l'idée.
Max, 33 ans, se retrouve brutalement dans un lieu assez austère, en train de faire la queue. Il ne se rappelle pas comment il est arrivé là ni pourquoi il se trouve dans cette file d'attente.
Mais le pire, c'est cet homme, avec son képi, qui lui demande, quand son tour arrive, ce qu'il est. Pas qui il est mais bien ce qu'il est.
Devant l'hésitation de Max, il l'envoie du côté des indécis, sans plus d'explications.
Max va mettre un moment à comprendre et accepter le fait qu'il soit mort. Et à cette occasion, il découvre qu'il n'y a pas de paradis ou d'enfer après la vie, mais un « inspiratoire ». Un lieu où les morts doivent choisir un genre littéraire afin de devenir un personnage de roman qui pourra peut-être inspirer un auteur.
Attention, le choix est important. Une mauvaise décision et vous ne serez pas assez inspirant, au risque donc de rester à attendre un auteur, pour l'éternité.
Ce résumé m'a fait penser que j'allais découvrir là un petit ovni. Et ce fut bien le cas.
Avec une plume très fluide et des descriptions très immersives, l'auteur nous emmène avec lui dans un au-delà très particulier. Un au-delà où les morts deviennent inspiration. Quelle idée géniale ! Mais le choix n'est pas si simple !
J'ai beaucoup aimé ce premier roman, qui nous embarque petit à petit dans une réflexion plus profonde que ce que laisse présager le début, avec des personnages hauts en couleurs. J'ai beaucoup aimé les idées de l'auteur, dont celle que tous les genres sont égaux : il n'y a pas de mauvaises littératures, il y a juste des livres qui parlent aux lecteurs, des genres qui plaisent plus à certains qu'à d'autres. Et j'aime cette idée, ce souhait de ne pas dénigrer un genre plus qu'un autre.
La construction de ce récit était parfaite et les pages se tournent avec une facilité déconcertante. Je vous conseille de vous ruer sur ce titre à sa sortie le 26 août et d'en dévorer chaque mot, chaque idée.