AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sharon


Si vous deviez être un genre littéraire, lequel seriez-vous ? Pour moi, c'est évident, je serai le polar. Pour Max, le choix est plus compliqué.
Il est arrivé à l'Inspiratoire. D'abord, il doit prendre conscience qu'il est mort, et cette première étape n'est pas forcément la plus facile. Ensuite, il découvre qu'après la mort, tout ne se passe pas vraiment comme il l'avait prévu. A vrai dire, il n'avait rien prévu, ni de mourir de manière brutale, ni de devoir choisir un genre littéraire, lui qui ne sait pas vraiment vers lequel se tourner. Il est un « indécis ».
Ce roman est un hommage aux livres, à tous les livres quels qu'ils soient. Il n'est pas question de juger, ni les livres, ni les lecteurs, mais de prendre plaisir à lire, à découvrir, que l'on aime un genre littéraire en particulier ou que l'on préfère papillonner d'un style à l'autre. Il est aussi un questionnement sur la vie et sur ce qu'on en fait. J'ai été sensible à ce personnage qui ne s'investit que dans son travail, qui se dit qu'il aura le temps plus tard pour… Pour quoi, au juste ? Pour tout ce qu'il se refuse à l'instant présent ? Pour tout ce qu'il n'a pas osé faire ou dire ? Pour revenir en arrière et oublier les compromissions qu'il a faites ? Max a toujours eu le temps, il n'a jamais pris le temps.
Je n'ai pas envie de trop en dévoiler sur ce livre. J'ai plutôt envie de vous dire que si vous aimez lire, si vous aimez les livres, si vous n'avez rien contre la découverte d'un univers fantastique qui va de paire avec tout ce que la vie peut comporter de cruel, alors laissez-vous tenter par ce livre.
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}