Critique de coquinnette1974

Je remercie Mylène des éditions L'Archipel pour l'envoi, via net galley, de : Les indécis d'Axel Daunel.
Après un accident qui lui a coûté la vie, Max doit choisir un genre littéraire pour inspirer un auteur sur Terre et pouvoir ainsi gagner l'au-delà.
Il découvre que nous avons tous des livres qui nous ont fait grandir et rêver.
Les indécis est un roman qui m'a surpris, dans le bon sens du thème.
J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur voit la mort, c'est très original.
Alors qu'il vient de mourir et qu'il n'en n'a pas encore conscience, Max, 33 ans, n'arrive pas au Paradis, ni au Purgatoire, mais à l'Inspiratoire où les morts doivent choisir un genre littéraire afin d'inspirer un auteur sur terre. Il comprend que pour être réincarné dans un personnage de roman il doit choisir un genre. Mais lequel ?
Max est ce que l'on appelle, un « Indécis ». Pour le guider, il peut compter sur Mme Schmidt, sa défunte professeure de français. Il doit cependant se dépêcher car il n'a que vingt-quatre heures pour prendre la plus importante décision... de sa seconde vie !
Cette façon de voir la mort, de devoir se choisir un genre littéraire pour avoir une seconde vie est vraiment très original. Il fallait en avoir l'idée :)
Cela m'a charmé, c'est un bel ode aux livres.
On découvre la vie terrestre de Max par rapport aux souvenirs, qui remontent au fur et à mesure qu'il cherche quel genre littéraire pourrait lui convenir. Je n'ai pas toujours accroché avec le personnage de Max, il manque un peu de consistance par moment. Je l'ai trouvé un peu fade. J'avoue que cela ne m'a pas dérangé plus que ça car l'histoire m'a beaucoup plu.
C'est un joli roman avec une fin réussie.
Je n'ai pas eu de coup de coeur mais j'ai passé un bon moment de lecture avec Les indécis qui mérite quatre étoiles :)
#RentreeLitteraire2021