Critique de dannso

dannso
04 septembre 2021
Une couverture alléchante avec ces livres empilés, un titre qui m'interpelle, moi qui ai parfois du mal à me décider, deux bonne raisons d'ouvrir ce livre.
Max vient de mourir, il se retrouve dans un endroit un peu angoissant dans lequel on lui demande de choisir son thème littéraire de prédilection, celui dans lequel il pourra inspirer un auteur et ainsi revivre à travers son livre.
Je vous avoue qu'à ce moment du livre, je me suis posé la question, qu'est ce que je choisirais? Je n'ai pas encore la réponse.
Max non plus n'a pas la réponse, il ne se souvient même pas du titre du dernier livre qu'il a lu. heureusement, une ancienne prof de Français est là pour l'aider: il a 24 heures pour se décider.
Max m'a touchée pour beaucoup de raisons, son désarroi devant la mort qui été brutale, les souvenirs qui lui reviennent: un père qui ne l'a pas compris, une mère disparue trop tôt, un frère qui lui a toujours volé la vedette, un métier qui le dévore et le conduit à renier ses valeurs. Il s'est enferré dans une vie où il essaye de bien faire, où il a enfoui bien profond toutes les émotions, où les sciences ont pris le premier rôle, où il a oublié la lecture et les plaisirs qu'elle procure.
Grâce à cette conversation avec sa guide, Max va laisser tout remonter à la surface et accepter d'éprouver, de vivre ses sentiments pour finalement comprendre les évènements qui l'ont conduit ici et enfin choisir son thème de prédilection.
Il ne sera plus un indécis.
Un premier roman attachant à l'image de son personnage principal, qui à travers une idée originale, aborde un certain nombre de thèmes: savoir ce qui est important dans nos vies, être soi même face aux impératifs financiers et de prestige, se préparer à mourir un jour, et lire, ne jamais cesser de lire.
Un grand merci aux éditions de l'archipel pour cette découverte #LESINDÉCIS #NetGalleyFrance