Critique de emilie31

ui n'a pas hésité en rentrant dans une librairie ou une bibliothèque ? tel pourrait être le sous titre de ce récit pas comme les autres.

Couverture du livre « Les indécis » de Alex Daunel aux éditions Archipel
L'histoire est celle de Max un personnage décédé brutalement qui ne se retrouve ni au purgatoire ni au paradis mais au carrefour des littératures. Il doit choisir un genre littéraire pour que sa « vie » continue dans une oeuvre inspirée par son choix. Mais Max ne sait que choisir. Malgré l'aide de son guide, il n'arrive pas à se décider.

Au fil des pages, le lecteur découvrira non seulement l'histoire personnelle de Max, parfois plus complexe et douloureuse qu'il n'y paraît mais aussi un vaste panorama de la littérature et une belle réhabilitation des genres parfois considérés comme populaires.

Si j'ai pris plaisir à ce cheminement littéraire, je n'ai pas été complètement convaincue par ce roman. Il présente de l'originalité notamment dans l'intrigue et cette seconde « vie » grâce à la littérature mais l'histoire de Max n'a pas su réellement me toucher. Peut être que le personnage avec ses silences, ses indécisions a créé pour moi un rythme trop lent. A vrai dire j'ai même parfois été passablement énervée par le duo Max et son guide qui insiste un peu trop sur les fantasmes de l'élève pour sa professeure de français.

En résumé : des idées intéressantes mais un roman qui n'est peut-être pas pour moi