Critique de TPKLLBOOK_95

Max meurt, brutalement et se retrouve dans un entre deux. Après la mort, une possibilité de "renaître" à travers un livre, on choisit le genre que l'on veut et y'a plus qu'à inspirer un auteur.
Dis comme ça, c'est facile, mais choisir son genre, qu'on soit lecteur ou pas et pouvoir inspirer quelqu'un est compliqué.
Et cela, Max va très vite s'en rendre compte. Mme Schmidt, son ancienne prof, va être son guide, à travers ses souvenirs elle va l'aider à trouver son chemin...
Je ne vous en dis pas plus. Je ne fais qu'un petit pitch que vous pourrez retrouver dans la 4eme. Pourquoi ? Parce que c'est comme ça qu'il faut plonger dans cette histoire.
Pour moi c'est une leçon de vie.
Qu'importe qu'on soit lecteur ou pas, qu'on aime les livres ou non, cette alternative de vie à travers les mots après la mort... J'adhère totalement. Pour moi c'est une intrigue inédite et c'est ce qui m'a plu !
C'est bien écrit, c'est recherché et crédible.
J'avoue ne pas m'être totalement attaché à Max mais cela ne m'a pas gâché la lecture.
Il est perturbé par ce qui lui arrive et je l'ai trouvé pas très sympa dans certaines de ses réactions. Et le petit bémol était les répétitions sur les fantasmes sur sa prof...
Mme Schmidt quant à elle est un vrai guide, elle oriente Max pour qu'il se (re)trouve, elle est des fois sarcastique et pleine de bonnes volontés même quand elle se fait un peu rembarrer.
On aborde tous les genres littéraires, on a des références (dont certaines que je ne connaissais pas), on "voyage" à travers le cheminement de Max, on change de paysages ça évite l'ennui et ça nous permet de patienter jusqu'à la révélation finale : quel genre va-t-il choisir pour sa réincarnation ?
Parce que pour moi, oui, c'est une véritable réincarnation !
Et puis on met en lumière que la vie va trop vite, qu'on ne prend le temps de pas grand chose au quotidien, ne pas penser qu'au boulot, profiter de la famille, des amis, de la vie tout simplement. Une belle leçon de philosophie de la vie non ? Ce ne sont peut-être que des paroles mais c'est ce que l'on devrait tous faire !
En bref, je finirais par vous dire que pour moi, ce serait le genre "jeunesse" que je choisirai sûrement, même si... Je n'aime pas rentrer dans les cases et être une indécise pourrait me convenir. Jusqu'à un certain stade, que vous découvrirez si vous lisez le livre ! Quel teasing de qualité, je sais !
Lien : https://tchusspeacekissloval..