AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MariLovesBooks


Le résumé m'a appelé dès que je l'ai lu ! Et quand j'ai vu la couverture...j'ai su que je devais découvrir cette histoire !

Max vient d'apprendre qu'il est mort et qu'il est dans l'Inspiratoire, un lieu entre la vie et la mort dans lequel il va devoir choisir un genre littéraire. Une fois le choix fait, il va potentiellement pouvoir revivre à travers un personnage de roman.
Mais problème : Max ne se souvient absolument pas du dernier livre qu'il a lu et n'a aucune idée du genre qu'il préfère. Heureusement il va croiser son ancienne professeur de français, Mme Schmidt, qui va l'aider à trouver sa voie.

Cette histoire est complètement loufoque et touchante ! J'ai adoré ! L'histoire va au-delà du personnage de Max, même si c'est sa vie que l'on découvre à travers les lectures qu'il a faite.
Mais cette façon de découvrir, ou redécouvrir dans le cas de Max, sa vie à travers les livres...nous fait nous pencher sur notre propre vie de lecteur ou lectrice ! Sur les livres qui nous ont marqués, qui nous ont aidés ou encore apportés une aide salvatrice à un moment précis!
En plus de nous faire opérer une introspection littéraire, cette histoire ne dévalorise à aucun moment un genre, contrairement à ce que l'on peut observer dans le monde littéraire malheureusement...

Donc oui j'ai trouvé que la fin était un peu trop rapide mais les mots de l'auteure m'ont vraiment touché tout au long de ma lecture.

Je pense qu'il s'agit d'une histoire qui passe ou qui casse de par son originalité ! Moi c'est passé, j'ai adoré cette lecture qui est une ode à toute la littérature, sans discrimination.
Lien : https://livrescroquer.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}