Critique de LesChasseusesDeLivres

Ce roman retrace de façon originale le parcours du deuil, du point de vue du mort lui-même. Comment accepter le fait que l'on soit mort.e ? ce parcours peut bien évidement s'étendre à l'acceptation de la mort en général et le cheminement qui en découle.

Dans ce roman, pas de paradis, pas de purgatoire, mais un bureau pour choisir le genre littéraire dans lequel l'on souhaite être réincarné.e. Et si on ne sait pas choisir, un guide est là pour nous aider dans notre cheminement. 24h pour se décider, au risque de se voir assigné.e un genre délaissé en cas de non-choix.

Avec Mme Schmidt, son ancienne professeure de français (pour qui il avait un crush), Max retrace sa vie depuis le premier livre dont il se souvient jusqu'au dernier. Même si ce n'était pas un gros lecteur, il se rend compte au fur et à mesure de son voyage dans les genres, que la littérature a tout de même marqué sa vie, ses amours, parfois bien plus qu'il ne l'aurait pensé.

On se prend aussi au jeu du choix, notamment quand Mme Schmidt et Max discutent ouvertement des choix possibles, des différents types de profils, avec Odile (une autre indécise) et son guide Théo. Ferions-nous le choix du genre littéraire que nous avons le plus apprécié ? ou choisirions-nous un genre qui nous permettrait de vivre une vie rêvée ? une vie aventureuse, emplie de magie, ou bien encore de romance et d'érotisme ?

Un synopsis original, qui permet de voir les genres littéraires sous un nouvel angle. Une lecture qui, même si elle semble légère aux premiers abords, nous pousse à nous questionner sur nos peurs qui entravent et nos choix de vie.
Lien : https://leschasseusesdelivre..