Critique de Octopuslivresque

Mais.. Mais .. Mais 😱😱 c'est flippant !

Rien de gore ou violent hein 🤣, mais ce roman fait remonter des interrogations et peurs sur l'avenir qui sont cruellement pertinentes 😶

L'histoire monte en puissance gentiment. Et même si le roman fait 220 pages, je vous garantis que c'est largement suffisant pour remettre beaucoup de choses en question et réfléchir à notre comportement 😵😵
J'ai lu ce livre en 24h. La plume est fluide et c'est écris un peu comme si le personnage principal nous parlait directement. Et moi, j'aime cette façon de faire. Je lis plus facilement comme ça parce que j'ai la sensation que c'est du dialogue tout en long. Et les dialogues moi, je les lis vite 👀

Mais l'histoire maintenant ! Et bien si vous avez des interrogations, criantes ou simplement envie de découvrir une vision de la technologie et des IA alors ce roman est fait pour vous. Je ne dis pas que c'est une vision unique de l'utilisation des technologies, mais c'est une façon de penser qui peut amener à vous faire réfléchir.
Et surtout, l'histoire se mêle à notre vie actuelle. Et finalement, peut-être que tout est vrai ? Et là, c'est compliqué d'en revenir, parce que oui tout peut être vrai et on sait tous (je pense 👀) ce que les IA peuvent faire en évoluant en autonomie et ce livre fera réagir. En-tout-cas, je l'espère.

À savoir que vous n'aurez pas de réponses toutes faites. Il y a même plusieurs avis et arguments dans cette histoire. Il y a du positif et négatif, mais c'est à vous de voir en fonction de votre propre avis et vécu. Et ça, j'ai beaucoup apprécié, il n'y a pas de jugement, mais je sais dans quel camp je suis 😶

Allez y les yeux fermés (pas en lisant hein !) et laissez vous bousculer parce que ce récit !

Je finirais en disant que c'est le genre de roman qui rentre dans votre tête et la met à l'envers. Une fois refermé, on est encore dans le roman et finalement, on ne sait plus quoi penser de la réalité 😵