Cordes de lune Éditions (10/12/2023)
3.33/5   9 notes
Il n’y a pas de hasard en informatique. Tout est réfléchi, logique et ordonné.

J’ai toujours montré des aptitudes inégalées dans ce domaine et ai toujours adoré cela. Robots, antennes, cartes électroniques… tous m’obéissent. Grâce aux machines, les Hommes peuvent tout !
Quand je suis arrivé à Gantan, un monde à la technologie avancée et inconnue, la hiérarchie s’est inversée : là-bas, les machines dominent ! Pire, l’humain est surveillé à trave... >Voir plus
Que lire après Garde ton braceletVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un récit de SF qui vaut le détour ⬇️

🤖🤖🤖🤖/5

📱 I, robot 📱

Bienvenue à Gantan, bourgade bucolique où le soir vous pourrez promener Médor au bord du lac qui jouxte …. *bruit de buzzer* Pas du tout! On rembobine, on recommence : bienvenue à Gantan ! Ça on était bon mais le reste , rien à voir. Parce que vois-tu ici tu nages en pleine SF nimbée de haute technologie. Et Gantan c'est là où elle est reine. D'ailleurs les humains sont surveillés et se doivent de le rester. Tu veux un conseil? « Garde ton bracelet », il vaut mieux pour toi!

🗞️ les nouvelles sont fraîches 🗞️

SF,technologie… bon OK ce n'est pas nouveau tu me diras. Sauf qu'ici l'auteur amène une autre dimension à tout ça. Il interroge, il s'interroge aussi, amène ses personnages à le faire. Ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air de prime abord. Il y a une thématique plus profonde à cette histoire, autour de la technologie évidemment mais surtout de ce qui nous attend demain. Enfin hypothétiquement parlant (pour le moment).

🤖 aux frontières du réel 🤖

C'est je crois ce qui m'a le plus plu ici, au-delà de l'écriture qui tend à rendre le texte accessible aux néophytes du monde des nouvelles technologies (comme moi ahah)L'histoire nous emmène dans cette civilisation ultra moderne qui pourrait constituer notre futur commun. Comment y échapper? Voudrait-on s'en échapper? Les personnages jouant le rôle de guides le font très bien. Il m'aura manqué un tout petit peu de relief parfois à ces protagonistes mais je chipote. L'histoire en elle-même est bien ficelée avec un départ … étonnant!

💫 en bref 💫

SF. Technologie. Débat sur l'avènement de l'ultra-connexion. Réflexions. Ce texte a pour moi des qualités indéniables qui sauront je l'espère vous plaire également !

Et vous, si vous étiez porteur.se d'un objet connecté auquel votre vie serait liée , oseriez-vous l'enlever? Moi? Non je suis plutôt trouillarde …
Ce roman d'anticipation est un livre qui ne laisse pas indifférent par son message d'actualité.

Sa narration se construit en deux parties distinctes. Après quelques chapitres, qui servent plus de prologue qu'autre chose, débute la période à Gantan. J'ai adoré voir notre informaticien se débattre dans ce monde où les maisons choisissent l'emploi du temps de ses habitants. Une perte totale de libre arbitre, échangée contre une tranquillité d'esprit à ne pas avoir à travailler ou à se soucier des détails, la bienveillance étant omniprésente dans cette vie où tout est simple. L'auteur a fait preuve de beaucoup d'inventivité, autant dans ses descriptions que dans ses dialogues, avec une ville atypique, une technologie innovante et des personnages secondaires attachants.

Ensuite, sans trop en révéler, viennent les implications et les conséquences de ce séjour à Gantan. le développement du personnage principal, et les événements de cette partie, m'ont paru beaucoup trop rapides. Des réactions du héros m'ont étonnée, allant à mon humble avis contre sa nature profonde. Florent en devient bien-pensant et, limite, un peu barbant ! En fait, beaucoup trop de choses se trouvent résumées en quelques paragraphes, ce qui rend difficile de comprendre sa progression, et ce décalage ne fait que grandir au fur et à mesure des pages. J'ai eu de plus en plus de mal à m'investir. Alors que j'avais dévoré les pages de Gantan, j'ai peiné jusqu'à la fin, une impression de précipitation qui explique mon impression en demi-teinte.

Pourtant, ce livre traite de problématiques vraiment intéressantes, par quelqu'un qui sait de quoi il parle. Benoit travaille dans le secteur et ça se sent : il réussit à rendre simples des sujets complexes et à faire nous interroger sur l'utilisation de nos technologies, le tout dans un style agréable et fluide.

Difficile de conseiller cette lecture les yeux fermés. D'un côté… enfin, je ne vais pas me répéter. Mais je pense que le positif l'emporte, et je repars avec tant de questions non résolues, qui ne vont pas me faire oublier cette lecture de sitôt ! Est-ce que ce n'est pas finalement tout ce qu'on attend d'un livre ?

Lien : https://onidra.fr/a-decouvri..
Mais.. Mais .. Mais 😱😱 c'est flippant !

Rien de gore ou violent hein 🤣, mais ce roman fait remonter des interrogations et peurs sur l'avenir qui sont cruellement pertinentes 😶

L'histoire monte en puissance gentiment. Et même si le roman fait 220 pages, je vous garantis que c'est largement suffisant pour remettre beaucoup de choses en question et réfléchir à notre comportement 😵😵
J'ai lu ce livre en 24h. La plume est fluide et c'est écris un peu comme si le personnage principal nous parlait directement. Et moi, j'aime cette façon de faire. Je lis plus facilement comme ça parce que j'ai la sensation que c'est du dialogue tout en long. Et les dialogues moi, je les lis vite 👀

Mais l'histoire maintenant ! Et bien si vous avez des interrogations, criantes ou simplement envie de découvrir une vision de la technologie et des IA alors ce roman est fait pour vous. Je ne dis pas que c'est une vision unique de l'utilisation des technologies, mais c'est une façon de penser qui peut amener à vous faire réfléchir.
Et surtout, l'histoire se mêle à notre vie actuelle. Et finalement, peut-être que tout est vrai ? Et là, c'est compliqué d'en revenir, parce que oui tout peut être vrai et on sait tous (je pense 👀) ce que les IA peuvent faire en évoluant en autonomie et ce livre fera réagir. En-tout-cas, je l'espère.

À savoir que vous n'aurez pas de réponses toutes faites. Il y a même plusieurs avis et arguments dans cette histoire. Il y a du positif et négatif, mais c'est à vous de voir en fonction de votre propre avis et vécu. Et ça, j'ai beaucoup apprécié, il n'y a pas de jugement, mais je sais dans quel camp je suis 😶

Allez y les yeux fermés (pas en lisant hein !) et laissez vous bousculer parce que ce récit !

Je finirais en disant que c'est le genre de roman qui rentre dans votre tête et la met à l'envers. Une fois refermé, on est encore dans le roman et finalement, on ne sait plus quoi penser de la réalité 😵
J'ai décidé de lire son livre car le quatrième de couverture avait éveillé en moins un intérêt. Travaillant dans le domaine technologique mais pas dans le domaine informatique, j'ai trouvé que l'idée qu'un expert en informatique se retrouve dans un monde technologiquement avancé et contrôlé par les machines était vraiment plaisante. de plus la couverture, très bien faîtes m'a également beaucoup plu.

Maintenant parlons du livre. L'histoire est ponctuée de courts chapitres mais à mon goût trop nombreux. J'ai constaté le même problème durant la lecture. Parfois les enchainements dans l'intrigue sont marqués par des coupures et ça créé une gêne, on sent que ce n'est pas fluide qu'il manque quelque chose. le style de l'auteur Benoit DAUPHIN est assez simple, j'ai trouvé que les descriptions manquaient également de détails. Peut-être est-ce fait exprès, car Gantan la ville du monde contrôlé par les machines est très épurée, elle se limite au strict minimum.

Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire, j'aurais aimé qu'elle soit plus approfondie

D'un certain point de vue l'auteur tente de nous décrire un avenir qui peut devenir le notre si nous ne prenons pas garde et nous continuons notre course en avant technologique sans prendre le soin de la réflexion.

Je remercie les éditions Cordes de lune et Babelio de m'avoir permis de découvrir et lire ce livre.
J'ai commencé le livre le jour où je l'ai reçu, lisant le premier quart, puis l'ai posé et oublié pendant 10 jours. J'ai lu 5 autres livres entre temps et n'ai pas un instant eu envie de continuer Garde ton bracelet. S'il ne m'avait pas été envoyé à l'occasion de la masse critique, je ne l'aurais sans doute pas réouvert.

Florent raconte de toute évidence son histoire après les faits (comme un genre de mémoire). Mais la frontière entre ses réactions et pensées à l'époque, et les conclusions qu'il en a tirées après coup est assez floue. La limite entre le récit d'une scène et une observation générale est elle aussi mal définie. Toutes ses irrégularités m'ont fait très souvent décrocher.
De plus, beaucoup d'idées sont rabâchées et sur-expliquées. A plusieurs reprises, ce que le dialogue véhiculait était reformulé dans le paragraphe narratif suivant. D'un autre côté, des phrases me semblait n'avoir simplement aucun sens, même après plusieurs relectures. Et, pour une raison que j'ignore, Florent se sentait obligé de commenter à quel point Gantan était différent en nous expliquant comment fonctionne le monde réel. Par exemple, au lieu de se contenter de dire ‘A Gantan, aucun bâtiment n'a de fenêtre' il ajoute ‘d'où je viens, les bâtiments ont de nombreuses fenêtres.'

Le synopsis semblait assez intéressant mais je n'ai pas du tout accroché avec le style d'écriture, ni avec l'intrigue. le récit ne va nulle part et ensuite part dans tous les sens. Rien n'est expliqué en profondeur. La progression de la situation parait alambiquée.
L'avant-propos de l'ouvrage déclarait vouloir interpeler et donner de quoi réfléchir au lecteur sur un futur probable. Mais le manque d'explications et de preuves que ce scénario ait le potentiel d'exister dans un avenir proche rend ce livre peu crédible.

critiques presse (1)
Syfantasy
12 avril 2024
Comment mettre l'IA au service de nos démocraties ? Comment limiter et contrôler quelque chose qu'on pense déjà (à tort) contrôler ? La science-fiction nous invite à penser nos prospections sans limites des futurs. L'IA a traversé les années et a inscrit son empreinte dans de nombreuses oeuvres de l'imaginaire, Garde ton bracelet continue dans cette voie et le fait bien !
Un jour, tout a changé et ce jour là, j'ai compris que mon professeur avait réellement anticipé l'avenir. J'ai reçu la preuve que la loi de Moore avait pris fin ! Comment tout cela est-il arrivé ? Personne ne le sait, et pourtant, le destin m'avait bien choisi et ce, depuis longtemps !