Critique de Javableue

Un jour, Alice reçoit de sa tante Cécile un beau bracelet en or agrémenté de cinq petits chevaux. le bijou aurait appartenu à une artiste de renom. Au même moment, le cirque Sim s'installe en ville pour quelques jours : voilà un peu d'animation en perspective. C'est avec une excitation non dissimulée qu'Alice accompagne le petit voisin à la parade des artistes et des animaux ; à cette occasion, elle remarque que le patron du cirque Sim, M. Karl, n'a pas l'air commode et que Lolita, la petite trapéziste qui tient lieu de mascotte, tire un peu trop la tronche pour que ce ne soit pas douteux. Parallèlement, son bracelet intrigue, et un clown semble en savoir long sur l'origine du bijou. Une enquête s'impose pour Alice !

Si Alice et ses amis ont quand même vieilli et prêtent à rire pour le jeune lecteur du XXI°siècle, on ne va pas se le cacher, il faut bien reconnaître que l'action est au rendez-vous du début à la fin, et que l'enquête est bien menée. Bien sûr, l'héroïne bénéficie de quelques retournements de situation et d'heureux hasards très capillotractés, mais sa vivacité d'esprit et son "expérience" des "malfrats" fait plaisir à lire. On comprend que la série des Alice ait eu autant de succès auprès des jeunes dans les années 1960-1970 et suivantes. A présent, l'effort d'adaptation à fournir pour ceux d'aujourd'hui est plus important, à tel point que les aventures d'Alice prennent une dimension presque historique : de la même manière qu'on se sent téléporté dans une autre ère lorsqu'on lit les aventures de Sherlock Holmes et de Hercule Poirot, Alice nous plonge dans les Etats-Unis de la première moitié du XX°siècle, une époque où l'on s'envoie des télégrammes et où on court chez sa mère pendant des bornes pour passer un coup de fil.

Lien : http://pulco-suivezlepapillo..