Marguerite Sauvage (Illustrateur)Hélène Commin (Traducteur)
ISBN : 201201450X
Éditeur : Hachette Jeunesse (11/07/2007)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 59 notes)
Tout commence par un cadeau inoffensif qu'Alice reçoit de sa tante : un joli bracelet orné de breloques en forme de chevaux. Mais le soir même, au cirque, la jeune fille rencontre Lolita, une trapéziste qui porte un pendentif similaire... Est-ce une coïncidence ? En tout cas, il n'en faut pas plus pour piquer la curiosité de la jeune détective. Grâce à ses talents de voltigeuse, Alice réussit à se faire engager dans le cirque. L'enquête peut commencer !
>Voir plus

alicejo
  23 août 2010
Une émission (micro fiction) diffusée en ce moment même sur France Inter me donne envie de me plonger dans ce livre trouvé par hasard dans le local poubelle peu après la naissance de ma fille prénommée ... Alice!
Voyons si les aventures d'Alice Roy ont bien vieilli...
Ce que je peux déjà vous dire c'est que cette vieille édition de la bibliothèque verte sent délicieusement bon . :)
Bilan après lecture.
Évidemment pour l'adulte que je suis devenue, l'enquête est un peu cousue de fil blanc et les personnages un peu manichéens mais je trouve que ça tient encore assez bien la route. Je doute cependant que les jeunes lecteurs, élevés aux jeux vidéos et ordinateurs y trouvent leur compte.
Javableue
  29 juillet 2015

Un jour, Alice reçoit de sa tante Cécile un beau bracelet en or agrémenté de cinq petits chevaux. le bijou aurait appartenu à une artiste de renom. Au même moment, le cirque Sim s'installe en ville pour quelques jours : voilà un peu d'animation en perspective. C'est avec une excitation non dissimulée qu'Alice accompagne le petit voisin à la parade des artistes et des animaux ; à cette occasion, elle remarque que le patron du cirque Sim, M. Karl, n'a pas l'air commode et que Lolita, la petite trapéziste qui tient lieu de mascotte, tire un peu trop la tronche pour que ce ne soit pas douteux. Parallèlement, son bracelet intrigue, et un clown semble en savoir long sur l'origine du bijou. Une enquête s'impose pour Alice !
Si Alice et ses amis ont quand même vieilli et prêtent à rire pour le jeune lecteur du XXI°siècle, on ne va pas se le cacher, il faut bien reconnaître que l'action est au rendez-vous du début à la fin, et que l'enquête est bien menée. Bien sûr, l'héroïne bénéficie de quelques retournements de situation et d'heureux hasards très capillotractés, mais sa vivacité d'esprit et son "expérience" des "malfrats" fait plaisir à lire. On comprend que la série des Alice ait eu autant de succès auprès des jeunes dans les années 1960-1970 et suivantes. A présent, l'effort d'adaptation à fournir pour ceux d'aujourd'hui est plus important, à tel point que les aventures d'Alice prennent une dimension presque historique : de la même manière qu'on se sent téléporté dans une autre ère lorsqu'on lit les aventures de Sherlock Holmes et de Hercule Poirot, Alice nous plonge dans les Etats-Unis de la première moitié du XX°siècle, une époque où l'on s'envoie des télégrammes et où on court chez sa mère pendant des bornes pour passer un coup de fil.

Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
lovelybook
  23 juin 2014
Cette fois, la fameuse détective, Alice Roy, nous emmène au cirque. Qu'est-ce qui arrive à la triste Lolita, et le bracelet que la tante d'Alice lui a offert a t-il un lien avec cette jeune acrobate ? Toutes ces questions ont évidemment une réponse après la lecture du livre.
Un léger point négatif malgré tout : à la fin, lorsque doit se passer les retrouvailles entre mère et fille, c'est-à-dire Lolita et Lola Martinez, j'aurais voulu avoir la scène alors que l'auteur n'a rien écrit dessus. C'est dommage...
Une lecture passionnante, avec de l'intrigue et toujours des rebondissements à chaque fin de chapitre. Je ne me lasse toujours pas de ces aventures pleine de surprise avec Alice.
Samarianred
  20 mai 2014
L'un de mes tomes préféré.
marionf
  30 avril 2016
Un classique de la célèbre série de Caroline Quine.
On retrouve Alice une nouvelle enquête toujours aussi bien ficelée. L'histoire est bien menée et s'inscrit parfaitement dans la continuité des intrigues qui entrainent habituellement Alice.
A conseiller aux jeunes lecteurs.
Lien : https://troisiemesansascense..
lovelybooklovelybook   23 juin 2014
On avait préparé une collation sous la tente voisine, et lorsque Alice retrouva Lolita, quelques instants après la cérémonie, la jeune femme s'avança vers elle, radieuse. Et, levant son poignet où brillait son bracelet d'or de Lola Martinez, elle dégrafa le fermoir.
- Il est à toi, Alice, dit-elle. Tiens, reprends-le.
- Non, Lolita, je désire que tu le gardes. Ce sera mon cadeau de mariage. Qui le porterait mieux que moi ? Il a appartenu jadis à une reine et le voici aujourd'hui entre les mains d'une autre reine.
- Que veux-tu dire ? fit la jeune femme, surprise.
- Lolita, la reine du cirque ! répondit Alice.