Critique de lisanoel

Shaïna 15 ans est poignardée et brûlée vive à Creil par son petit ami en 2019. Ce qui pourrait relever à première vue d'un fait divers, Laure Daussy par une enquête minutieuse tente de comprendre les mécanismes et les rouages de ce féminicide avec comme point de départ la réputation de la jeune fille. Rien n'est laissé au hasard : du micro au macro dans l'analyse économique, politique et sociale de la ville, Laure Daussy y rencontre les citoyens de la ville de Creil et convoque chercheurs et chercheuses en sciences sociales.
On ressort de cette lecture avec un tableau juste et équilibré de la situation des femmes dans ce quartier populaire, avec comme pierre angulaire : « la réputation comme outil de contrôle ». Les sentiments éprouvés sont pluriels : injustice, abattement, tristesse, révolte… mais la journaliste apporte des pistes de réflexion et donne accès par son travail d'investigation, aux leviers du changement.
Son livre résonne en nous comme une invitation à l'engagement : au fédéralisme des luttes féministes, à l'éveil des consciences, au changement des mentalités, mais aussi, et surtout, à sortir du silence. Donnons de véritables moyens à la police et à la justice sur ces questions, couvrons le terrain éducatif sans distinction entre adolescents et les adolescentes… : l'enjeu est de taille et les batailles ne manquent pas pour un véritable « Me Too pour TOUTES ». Cet ouvrage rend également grâce à la mémoire de Shaïna cette adolescente « gentille et serviable » malheureuse cenquarante-sixième féminicides de l'année 2019.